Solidarité

Sipfpro de l'IME Hallouvry (Chantepie, 35) Favoriser l'expression d'une citoyenneté active par le numérique / Développer l’engagement associatif des jeunes grâce au programme "Junior Association"

Où ?
Rennes (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Au sein du réseau de la Ligue de l’Enseignement d’Ille-et-Vilaine, mis à disposition de l’IME Chantepie Hallouvry et en appui à l’équipe éducative le/la volontaire aura pour mission de :

• Favoriser l’expression des jeunes accueillis par la mise en place d’ateliers numériques (blog, webradio, interview filmées, articles, illustrations…)
• Accompagner la vie associative des jeunes constitués en Junior Association
• Participer à la vie quotidienne de la structure (réunions d’équipe, suivi des jeunes);
• En soutien à l’action des éducateurs, renforcer le lien entre les jeunes à travers la mise en place d’activités dans le prolongement naturel des activités proposées.
• Participer aux différents temps de la vie collective et quotidienne des jeunes
• Participation ponctuelle aux évènements organisés par la fédération de la Ligue de l’enseignement 35.

En fonction de ses attentes, de ses envies, le/la volontaire pourra être force de propositions pour affiner les contenus et objectifs de sa mission.

► Ce que le volontaire ne peut pas faire :

Les activités du/de la volontaire ne doivent pas entrer en concurrence avec celles des professionnels et des bénévoles impliqués localement.
Le/La volontaire n’est jamais placé en situation d’encadrement ou d’animation directe d’activités culturelles qui supposent un diplôme professionnel (BAFA/ BAFD, BP JEPS, etc.) et ce même s’il/elle en est titulaire.

► Formations du/ de la volontaire :

• Le/La volontaire suivra impérativement les 4 journées de formations civiques et citoyennes proposées par la fédération.
• Il/Elle passera une formation d’une journée avec l’UFOLEP 35 dans le cadre de la formation aux premiers secours – PSC1.
• Pour enrichir les contenus de la mission, des formations D-Clics Numériques seront également prévues. (http://d-clicsnumeriques.org/citoyens-engages/)

/!\ NB: Pour rendre la mission la plus accessible possible, nous ne consultons ni CV ni lettres de motivations envoyées, nous reviendrons vers vous pour des temps d'entretien dès lors que le nombre de candidat.e.s pour la mission est suffisant.
N'hésitez pas à nous appeler au 02 99 67 10 74 pour toutes informations complémentaires.
Quand ?
À partir du 1 décembre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement d'ille-et-vilaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Aleksandra Gorzelany-Quérard
T : 02 99 67 10 74

Adresse

45, rue du Capitaine Maignan
35000 Rennes

Site internet

Activités : • La Ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine, mouvement d’éducation populaire, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, fédère 190 associations sur le département.
La fédération, de part son agrément auprès de l’Agence Nationale du Service Civique accompagne ses associations affiliées dans l'accueil de volontaires. Pour cela elle assure la gestion, le suivi administratif, la coordination et la formation des volontaires en veillant au respect du cadre législatif et moral du dispositif service civique.

A ce titre la Ligue 35 mettra à disposition du Sipfpro de l'IME Hallouvry, une mission "Favoriser l'expression d'une citoyenneté active par le numérique / Développer l’engagement associatif des jeunes grâce au programme « Junior Association »".

• A propos du Sipfpro de l'IME Hallouvry :

Le SipfPro (Service d’Initiation et de Première Formation Professionnelle) de l’IME Hallouvry de Chantepie accueille des adolescents et des jeunes adultes de 14 à 20 ans en internat ou par un accueil en demi-pension. Ces jeunes sont orientés vers l’ IME par décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH).
Afin de parvenir à l’accomplissement de ses missions centrées sur l’épanouissement, l’autonomie, l’apprentissage et la socialisation des jeunes, l’équipe assure un accompagnement qui tend à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

Candidater