Solidarité

Soutenir et accompagner les allocataires du RSA dans les EPI de la ville de Paris

Où ?
Paris (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) traduit le droit fondamental de tous les citoyens à disposer de ressources suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine. Depuis 2009, le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation pour parent isolé (API) et assure aux personnes sans ressources ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer.

La ville de Paris étant à la fois ville et département, elle assure l’organisation du dispositif d’insertion des bénéficiaires du RSA et met en oeuvre leur orientation et leur accompagnement au sein de 7 Espaces Parisiens pour l'Insertion (EPI). Dans ce cadre, les volontaires auront pour activités l’accompagnement physique des allocataires dans leurs démarches administratives pour favoriser l’accès aux droits. Ils animeront également la salle d’attente de l’Espace Parisien pour I ’Insertion par le biais de campagne d’affichages et d’informations spécifiques pour permettre une meilleure communication envers les usagers. Ils organiseront des ateliers (accès à la culture ou aux loisirs, accès à l’outil informatique, créations de boites aux lettres) permettant des actions collectives et innovantes dans les services pour assurer le lien social.
Quand ?
À partir du 9 mai 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Tout le territoire
75000 Paris

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater