Mémoire et citoyenneté

Soutenir un projet sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Où ?
Nancy (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)
Quoi ?
Dans le cadre de sa coopération avec l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Rue de la Mémoire propose une mission au sein du Service départemental de l'ONACVG en Meurthe-et-Moselle (54). Le/la volontaire aura pour tâches de :

> rencontrer des personnes âgées pour recueillir leur vécu de la période 1939/1945, en partenariat avec des structures départementales,
> réaliser des recueils audiovisuels qui seront mis à disposition du corps enseignant par le biais du réseau « Canopée », en partenariat avec l’Université de Lorraine, .
> préparer la mise en valeur des sites relatifs à la Seconde Guerre mondiale (ligne Maginot, village martyr, musées et espaces de mémoire), avec les associations mémorielles,
> préparer la mise en valeur des nécropoles concernées, avec le pôle des sépultures et le Conseil Départemental.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rue de la memoire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Ludovic Fresse

Adresse

67 rue Emile Bertin
54000 Nancy

Activités : Rue de la Mémoire est un laboratoire pédagogique consacré aux questions d'histoire et de mémoire. À l'articulation entre l'éducation formelle et l'éducation non-formelle, il développe des outils méthodologiques visant mettre ces questions au cœur de la formation citoyenne et de l'éducation à la paix.

Candidater