Culture et loisirs

Soutien à la production et à la diffusion culturelle

Où ?
19 - Corrèze (Limousin)
Quoi ?
ACCOMPAGNEMENT A LA COMMUNICATION ET A LA MEDIATION

La Ligue de l'enseignement FAL19 recherche pour une association culturelle un(e) volontaire afin de faciliter l'accès à la culture pour tous et à ouvrir le théâtre aux publics éloignés de cette discipline.

Objectifs de la mission :
- Accompagner les activités de communication et de médiation d'un festival
- Découverte des contenus et mise en œuvre
- Soutien aux activités de développement (appels à projets, financements)
- Accompagner le développement de réseaux (nouveaux marchés, nouveaux partenaires...)
- Intégrer une équipe, travailler ensemble sur des projets culturels et participer à la réflexion sur les activités

Vos activités :
Découverte et accompagnement d'activités artistiques / Participation à des contenus rédactionnels / Intégration à l'équipe professionnelle / Suivi d'outils informatiques (base de données, fichiers textes…) / Communication numérique (réseaux sociaux, site internet, mailing) / Accompagnement au développement et à la mise en oeuvre d'un projet numérique (plateforme de billetterie) / Développement du réseau de partenaires, de contributeurs, de clients / Aide à la réalisation de documents imprimés (PAO) / Soutien aux actions de communication en lien avec la presse / Captation vidéo / Photographies / Diffusion de documents imprimés / Accompagnement à la naissance de RESSORTs et ses projets / Initiation et aboutissement d'un projet personnel

Vos interlocuteurs : la Chargée de communication et de développement (tutrice) ; l'équipe administrative, artistique, bénévoles. Lien avec les prestataires (graphique, photos, presse…)
Ce service civique sera aménagé en fonction des attentes et de l'envie du volontaire, à découvrir et s'investir dans l'organisation d'une association et de ses projets. À découvrir l'environnement et appréhender les enjeux de communication et de développement au sein du secteur culturel (partenaires, prestataires, clients, publics...). En ce sens, cette mission est une réelle porte d'entrée sur le monde artistique et culturelle et un moyen pour vous de découvrir les aspects qui vous intéresse dans deux structures (compagnie et festival de théâtre).

Vous pourrez donc découvrir le secteur culturel ; participer à la mise en œuvre et la communication autour d'un festival ; découvrir les outils et méthodes de communication ; découvrir un territoire, son public et ses acteurs

Déplacements dans le département / Bureaux délocalisés pendant le festival (Neuvic, Aubazine)

L'association demande un intérêt pour la communication et le secteur culturel, une aisance relationnelle et le permis B.
Quand ?
À partir du 31 janvier 2018 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de corrèze
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Line NEIGE
T : 05 55 26 74 27

adresse non renseignée

Site internet

Activités : Mouvement complémentaire de l'Education Nationale. Association à but non lucratif agréée jeunesse & sport : jeunesse éducation populaire.
La ligue de l'enseignement-FAL19 fédère 400 associations sur la Corrèze. Pour les aider dans le développement de projets, elle met à disposition des volontaires au sein de ses associations affiliées.
La mission proposée est basée dans une association culturelle sur Brive.

Candidater