Solidarité

Soutien au développement du réseau des jumelages en Nouvelle-Aquitaine

Où ?
Isle (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
• Tu deviendras le « Jeune Ambassadeur » de l’ACJL pour promouvoir les jumelages au sein du réseau en Nouvelle-Aquitaine ;
• Tu soutiendras l’élaboration de nouveaux projets, en lien avec la jeunesse notamment ;
• Tu seras force de proposition et contribueras au développement de projets fédérateurs pour les membres de l’ACJL (soirées à thèmes, montage d’évènements culturels, idées pour les marchés de Noël…) ;
• Tu participeras à la réflexion pour l’élaboration d’une campagne de communication décalée sur les jumelages et en direction des jeunes.

Le rôle du volontaire est d’apporter un regard neuf et critique sur les activités portées par l’ACJL, tout en mobilisant sa motivation et son esprit d’initiative pour la mise en place ou l’expérimentation de nouveaux projets.

Profil du volontaire recherché :
Tout jeune âgé de 16 à 25 ans et sans condition de diplôme, mais surtout avec…
…Une motivation renversante,
…Une bonne humeur pétillante,
…Un intérêt passionné pour l’interculturalité,
…Un dynamisme à couper le souffle,
…Un esprit d’initiative et de proposition bouillonnant,
…Une curiosité débordante.

Alors, toujours motivé-e ?

Envoie ta lettre de motivation (à l’attention de Monsieur le Président de l’Association des Communes Jumelées du Limousin), ainsi que tout autre document résumant ton parcours avant le 17 décembre 2017 (inclus) à contact@jumelages-limousin.eu ou par le site du Service civique.
Quand ?
À partir du 1 février 2018 (7 mois, 27 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association des communes jumelees du limousin
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Maxime Nègremont
T : 05 55 32 47 63

Adresse

Association des Communes Jumelées du Limousin
87170 Isle

Activités : L'Association des Communes Jumelées du Limousin (ACJL) est née en 1987 à l'initiative d'élus municipaux de Haute-Vienne qui ont été rejoints par la suite par ceux de Corrèze et de Creuse. Le but de ce mouvement était alors de montrer la réussite du jumelage quand élus et citoyens s'associaient pour le faire vivre, de tendre vers un réseau portant les valeurs des jumelages dans la vie communale, puis de faire en sorte que les acteurs compétents s'intéressent aux questions liées à la construction européenne. De cette triple volonté, il est peu à peu apparu que l’engagement politique et la pratique d’une citoyenneté active au service « du vivre ensemble » formaient les deux composantes indissociables du fonctionnement d’un jumelage.

Au cours des années 1980, beaucoup de jumelages ont vu le jour avec l'Allemagne et la région de Moyenne Franconie dans la périphérie de Nuremberg (Bavière). Initialement, les jumelages ont été pensés comme des atouts pour la réconciliation entre les peuples, tout particulièrement dans des territoires comme le nôtre, marqués à jamais par la Seconde Guerre mondiale (drames de Tulle et d’Oradour-sur-Glane notamment). De nouvelles communes se sont tournées dans les années 1990-2000 vers d'autres pays comme l'Espagne et l'Italie, jusqu'à ce que près de 20 pays tissent aujourd'hui des liens avec des communes limousines, dont des pays du Sud.

La commission « Europe » de l’ACJL s’est transformée en une association indépendante : la Maison de l’Europe en Limousin, également labellisée Centre d’information Europe Direct par la Commission européenne depuis 1998.

Actuellement, l’Association des Communes Jumelées du Limousin est l’unique structure de ce type en France. Elle regroupe pour le moment plus de 80% des communes jumelées de l’ex-région Limousin. Les communes sont représentées dans les différentes instances de l’association à la fois par des élus locaux et par des bénévoles investis dans les comités de jumelage : cette composition apparaît comme étant une spécificité nationale.

Objectifs de l’association :
• Développer l’esprit européen dans les diverses entités ;
• S’associer aux initiatives des communes jumelées au niveau international ;
• Définir ensemble les meilleurs moyens pour réaliser les objectifs définis par les chartes de jumelage ;
• Dispenser les formations nécessaires à la bonne réalisation des actions ;
• Prêter assistance aux entités lors des échanges entre villes jumelles.

Missions principales :
• Offrir une plateforme d’information sur les jumelages auprès du grand public et des acteurs compétents ;
• Former les acteurs agissant en matière de jumelage (citoyens, bénévoles et élus), notamment sur des programmes communautaires (Europe pour les citoyens, Erasmus+…) afin qu’ils puissent soumettre des projets dans une multitude de domaines à l’échelle européenne et internationale ;
• Conseiller et accompagner les communes et comités de jumelages dans le montage de dossier de subvention dans le cadre d'appels (Europe pour les citoyens, Erasmus+, Office franco-allemand pour la jeunesse, collectivités territoriales…) ;
• Apporter un soutien technique, administratif et culturel ;
• Aider les membres de l’association dans le suivi et la création de nouveaux jumelages ;
• Favoriser la coordination et la visibilité des activités liées aux jumelages au travers des outils de communication existants ;
• Organiser des projets fédérateurs afin de proposer de nouvelles activités dans le quotidien des comités de jumelage et d'accroître la capacité d'innovation de chacun.

En 2017, l'ACJL a fêté ses 30 ans d'existence au service des jumelages dans l'ex-région Limousin et souhaite continuer d'étendre son réseau aux communes jumelées de Nouvelle-Aquitaine.

Candidater