Développement international et aide humanitaire

Soutien aux activités culturelles et sociales

Où ?
LAVILLEDIEU DU TEMPLE (82 - Tarn-et-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Les volontaires en service civique participeront à l’organisation générales des activités communautaires estivales (dont le dispositif phare est l’organisation d’un chantier d’été qui accueille des bénévoles du monde entier pendant 3 mois ! Pour plus d’infos : http://www.volontariat-emmaus.com).

Ils/Elles participeront à l’élaboration des projets d’animation socioculturelles pour un public aux nationalités très diverses. Ils/Elles seront en relation avec de nombreux interlocuteurs (compagnons, bénévoles, travailleurs sociaux et autres animateurs des associations partenaires).

- Immersion et découverte de la vie communautaire prévue pendant une période d’une semaine

- Il est fondamentale pour la réussite du chantier que compagnons et bénévoles soient associés au programme et à l’organisation (Soutien aux groupe de travail, liens avec les partenaires extérieurs)

- Participation à l’encadrement des chantiers (avec deux ou trois référents) : Organisation de la vie collective, des activités et des sorties…
-
- Sa mission d’accueil et d’animation pourra impliquer des déplacements au cours de l’été (Transports, excursions du week-end). Il est donc nécessaire d’avoir le permis B. En revanche, les déplacements seront entièrement pris en charge par l’association.

- Proposer le programme des activités culturelles hebdomadaires (Contacter les offices de tourisme, planifier les itinéraires et les visites, réserver les véhicules, les tentes, les pics-nics, gérer le budget et les sorties…)


- Planification et mise en place des sorties et des activités de loisirs destinées aux bénévoles (chantiers d’été) et aux compagnons

- Mettre en place l’accueil des futures bénévoles du chantier d’été (en binôme : préparation des lieux d’hébergement, du matériel mis à disposition…)

Les volontaires seront accompagnés dans leur mission par le tuteur ainsi que par les autres membres de l’équipe salariée. Le tuteur sera aussi en charge de l’accompagnement personnel et professionnel des volontaires.
Quand ?
À partir du 1 avril 2017 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Développement international et aide humanitaire
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Emmaüs 82, tarn-et-garonne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Information non disponible

Contact

CALMEJANE Christian
T : 06 85 03 00 63

Adresse

Domaine de la Panouille
82290 LAVILLEDIEU DU TEMPLE

Site internet

Activités : L’association Emmaüs est une communauté de vie et d’activités solidaires qui accueille des compagnes et compagnons autour d’un projet collectif d’économie sociale et solidaire. Dans la mise en œuvre de son projet, elle permet de sensibiliser à des valeurs telles que la solidarité, les démarches environnementales, sociales et culturelles ainsi qu’à la démocratie participative. A travers ces actions, elle permet de mettre en relation divers publics et de générer une ouverture sur l’autre.
Elle accueille dans ce cadre, chaque année, des chantiers de jeunes volontaires (nationaux et internationaux) pour favoriser la rencontre, la découverte de l’autre et partager les valeurs qu’elle porte. Ces chantiers sont aussi l’occasion pour les jeunes volontaires de découvrir les activités de la communauté (recyclage, tri, vente, actions solidaires, démocratie participative…) mais aussi de mettre en place des projets plus spécifiques (de construction, de rénovation, culturels).

Candidater