Éducation pour tous

Soutien des élèves des établissements français d'enseignement à l'étranger (Côte d’Ivoire, Emirats Arabes Unis, Algérie, Pays-Bas, Turquie, Espagne, Allemagne, Tunisie, Belgique, Maroc, Sénégal, Egypt

Où ?
Allemagne
Quoi ?
Suite à une demande croissante des établissements d’enseignement français à l’étranger, le ou la volontaire aura pour mission de faciliter les échanges scolaires entre les élèves et les établissements du réseau. Pour cela une plateforme déjà existante sera utilisée : AGORA. Celle-ci doit être adaptée afin de permettre aux élèves de découvrir les échanges qui peuvent être réalisés. Le ou la volontaire prendra l’attache de la responsable de la plateforme afin d’en comprendre le fonctionnement. L’objectif est de promouvoir ce dispositif auprès des élèves, des personnels de direction et d’enseignement.

Le ou la volontaire recruté(e) participera à l’accompagnement des élèves« partants », des familles et des établissements du réseau« accueillant »(Démarches administratives avant le départ, conseils auprès des établissements accueillant, des élèves partantset des familles, participation à l’accueil, l’intégration et le suivi des élèves accueillis, …).

Afin de faciliter la mise en place de ce projet des déplacements dans plusieurs établissements d’enseignement français européensseront à prévoir.

Le ou la volontaire devra donc posséder des qualités relationnelles et de communication tant écrite qu’orale. Il ou elle sera en capacité de travailler en autonomie, mais devra également savoir s’intégrer à une équipe. Il ou elle devra maitriser les outils de communication informatique. Des connaissances dans les logiciels d’info-graphisme seraient souhaitables. La maitrise de la langue anglaise serait un atout appréciable.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2017 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
0
Quel organisme ?
Ecole voltaire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Corinne Gacel

Adresse

Derfflingerstrasse 7
10785

Activités : Depuis 1973, le lycée se trouve dans le quartier de Tiergarten. La plupart des élèves sont Allemands, Français ou Franco-allemands, mais on trouve également des élèves francophones venant d'environ quarante nations. L'établissement compte environ 900 élèves actuellement.
Les cours suivent les programmes français et les élèves peuvent passer le baccalauréat dans les séries L, ES ou S, aussi l’Abitur allemand ou, dans certains cas, l'Abibac afin d'avoir le double diplôme. L'État français prend en charge le salaire du personnel français à travers l'AEFE, qui forme à peu près la moitié du personnel total. Le lycée est cependant une école publique berlinoise, gratuite pour tous, et les locaux et l'autre moitié du corps professoral et de la direction sont pris en charge par le sénat de Berlin.
Le lycée est régulièrement classé parmi les meilleures écoles publiques berlinoises, en raison des performances des élèves à l'Abitur. Le taux de réussite au Baccalauréat avoisine chaque année entre 97 et 100% et de nombreux lauréats au Concours Général des Lycées sont issus du lycée. Après leur scolarité, les anciens élèves optent pour des formations supérieures très diverses en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et dans beaucoup d'autres pays.
L'enseignement de l'allemand est obligatoire pour tous. Les élèves peuvent choisir entre l'anglais et l'allemand en sixième, doivent suivre les cours de latin en cinquième, puis ont le choix entre l'espagnol et le Latin en quatrième avec le grec ancien en option, de même qu'en classe de seconde. Sont proposés le théâtre, les arts plastiques et la musique comme options facultatives au niveau lycée et comme partie intégrante de la formation au niveau collège.

Candidater