Environnement

Valorisation du patrimoine local et de l’environnement et promotion de l’engagement volontaire au sein d’équipes européennes de volontaires.

Où ?
Paimpont (35 - Ille-et-Vilaine - Bretagne)
Quoi ?
Il s’agit d’une mission partagée entre l’association Etudes et Chantiers et la Station Biologique de Paimpont.
Avec la station biologique de Paimpont :
1. Missions de médiation scientifique
Appui à la création de supports pédagogiques (livret, sentier, malle) et d’animations scientifiques à destination de différents publics (scolaires, loisirs, grand public).
Participation au recensement et à l’acquisition de données naturalistes sur le territoire afin de les mettre à disposition des usagers (étudiants, enseignants-chercheurs, sociétés savantes, collectivités, association, …).
Participation à l’organisation d’évènements autour des sciences sur le territoire (ex. Festival des sciences en Brocéliande)
Réalisation d’actions de diffusion de la culture scientifique

2. Amélioration du cadre de vie et des conditions d’accueil
Entretien et gestion des espaces verts en collaboration avec le personnel technique (restauration de milieu naturel, entretien de sentier, …)
Sécurisation et aménagement des déplacements (sentier, balisage, signalétique intérieure),

Avec Etudes et Chantiers :
Participation à un projet de volontariat international. Appui à l’organisation, l’accueil et l’animation d’une équipe de 12 volontaires européens (originaires de 6 pays) qui auront pour mission la valorisation du patrimoine bâti en Bretagne et la sensibilisation à la citoyenneté européenne.
– Mai – juin : Prise de contact et sensibilisation des populations locales aux projets de l’équipe sur les différents territoires des missions (Paimpont, Camaret-sur-mer).
– Juillet – Août : Participation aux travaux de mise en valeur du patrimoine (maçonnerie traditionnelle, cristallisation de bâti ancien, animations), encadrés par un animateur technique. Accompagnement du groupe de volontaires pour la vie collective, les découvertes culturelles et les actions de communications.
Quand ?
À partir du 15 mai 2017 (7 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes ?
2
Quel organisme ?
Etudes et chantiers bretagne pays de la loire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui

Contact

Etienne Leterrier
T : 02 30 21 00 18

Adresse

Station biologique de Paimpont
35380 Paimpont

Site internet

Activités : L'association Etudes et Chantiers Bretagne et Pays de la Loire développe depuis 1962 un projet d'éducation populaire de volontariat interculturel en France et à l’étranger et un projet de lutte contre les exclusions.
L'association vise la participation active de jeunes et d'adultes à l'aménagement, l'équipement, la sauvegarde des espaces naturels et bâtis. Elle accompagne également des projets de création d’activité en milieu rural. Intervenant en zone rurale et urbaine dans les domaines du patrimoine bâti et de l’environnement, nos équipes animent autour de la pédagogie du « faire-ensemble » :
• Des chantiers d’insertion
• Des chantiers formation
• Des chantiers européens et internationaux
• Des études-actions sur l’environnement, le volontariat ou l’IAE
• Des accompagnements à la création d’activités en milieu rural

La Station biologique est située au cœur de la forêt de Paimpont (Brocéliande). Ses principales missions sont l’appui aux travaux de recherche scientifique, l’enseignement (accueil de stages étudiants) et l’accueil de colloques et de séminaires à un niveau local et international. Une nouvelle mission vise à développer la médiation scientifique sur le territoire. Depuis 2009 et en partenariat avec différents acteurs dont Etudes et Chantiers, la Station biologique de Paimpont travaille à la création d’un pôle de ressources et d’animations scientifiques en Brocéliande.

Candidater