Mémoire et citoyenneté

Valoriser et promouvoir un site historique au sein d'un centre d'accueil via des moyens de communication adaptés (023-AG-91)

Où ?
Tigery (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Dans une maison internationale d'accueil et de formation pour les jeunes et les familles, au cœur d'un grand parc, à 40 km de Paris, vous serez chargé des relations avec :
• l’équipe de la maison pour l’appui à la promotion et à la valorisation du patrimoine du site, au travers d’une communication adaptée aux différents publics (internationalité, personnes à mobilité réduite, signalétique, flyer, site internet ...)
• l’intendant à titre plus ponctuel pour l’aider à l’approvisionnement et la gestion (leur tri, stockage, etc…) des dons alimentaires, éventuellement en composant des menus équilibrés
• l’équipe chargée de l’accueil des différents groupes qui demandent à utiliser le site pour leurs activités et rencontres qui seront concernés par l’application de ces moyens de communication adaptés
• l’équipe chargée de l’animation d’activités ludiques à destination des enfants accueillis au centre
• les jeunes de l’Ecole de Langues dans leur apprentissage de la langue française.

Les groupes accueillis étant très diversifiés (âges, provenance, style de rencontres, congrès, écoles, retraites), il est important d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes afin que leur séjour se passe au mieux.
Le volontaire contribuera par sa disponibilité et sa présence au bon déroulement de ces séjours (accueil des groupes à l’arrivée, présence à la salle à manger, rencontre avec les responsables des groupes afin de préciser les besoins de chacun tout au long du séjour).
Notamment le volontaire sera amené à participer à l’organisation et à l’animation de week-ends auprès de jeunes de 18-30 ans.
Durant l’Ecole de Langues (de septembre à décembre), le volontaire sera amené à aider à l’apprentissage de la langue française par la conversation en petit groupe, aider les jeunes à comprendre la culture française, et à favoriser les échanges culturels entre les jeunes de différentes nationalités pendant les repas et les soirées.
Vous serez hébergé(e) sur place et pourrez donc pleinement profiter du centre et de son atmosphère.
Quand ?
À partir du 6 novembre 2017 (9 mois, 33 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Visa-année diaconale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anne GOETZ
T : 03 88 35 46 76

Adresse


91250 Tigery

Site internet

Activités : VISA-ad « Volontariat International au Service des Autres » est une structure d’envoi, d’accueil et d’accompagnement de jeunes volontaires motivés pour un service dans le social ou l’éducatif en France et à l’étranger. Son rôle en tant qu’Union d’Associations est d’organiser, le recrutement, le suivi et la formation des volontaires. Nous apportons soutien administratif et conseil aux organisations pour que les missions se réalisent dans le respect de la déontologie du Volontariat.

Candidater