Éducation pour tous

¡ VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE « VELO-ECOLE/COMMUNICATION » WANTED !

Où ?
Brest (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
L’activité principale du/de la volontaire sera double :
1. aider à l’organisation et la tenue des sessions de vélo-école :
la but de la vélo-école est d’apprendre à faire du vélo aux adultes n’ayant jamais appris ET à apprendre aux cyclistes non aguerri.e.s à se sentir rassuré.e.s et en sécurité dans la circulation urbaine.
l’activité s’articulera autour du suivi des inscriptions, de la prise en main des contenus pédagogiques, de l’animation et accompagnement du groupe d’élèves, du lien entre bénévoles, etc.
2. aider à la communication des actions de l’association, principalement par la participation à la création d’affiches, à la rédaction d’articles pour le site internet ou de communiqués de presse, à l’animation du groupe Facebook et plus généralement de notre présence sur les réseaux sociaux.

A côté de ces activités principales, le/la volontaire pourra également être sollicité.e pour participer aux autres activités de l’association : interventions dans les écoles, stands de promotion du vélo, réunions entre adhérent-e-s, etc.

Cadre du volontariat :
Le/la volontaire en service civique exercera son activité accompagné.e par une tutrice, la coordinatrice de l’association ; en début de mission, le.la volontaire et le tuteur définiront ensemble la façon dont se déroulera la mission, en équilibrant les envies et besoins du/de la volontaire d’une part et ceux de l’association d’autre part. Cette feuille de route fera l’objet de ré-évaluations régulières au cours de la mission.

Profil du/de la volontaire
Les missions proposées nécessitent un intérêt pour le monde associatif, la pratique du vélo urbain et la communication.

Conditions du volontariat
– Prise de fonction le 1er octobre 2017 pour une durée de 8 mois
– 24h hebdomadaires, modulables en fonction de la mission et des souhaits du/de la volontaire
– Candidature ouverte aux personnes de 25 ans maximum – Indemnisation mensuelle, environ 570€
– Travail en soirée (la vélo-école a lieu le mardi de 18h30 à 19H30) et possibilité de travail en week-end (animations possibles les samedis et dimanches ponctuellement + éventuellement vélo-école le samedi)
– Missions sur Brest Métropole (occasionnellement le Pays de Brest)
– Vélo de fonction disponible

N’hésitez pas à nous contacter, ou à passer nous voir, pour tout renseignement.

Pour candidater, merci d’envoyer lettre de motivation et curriculum vitae avant le 22 septembre 2017 à  : contact@bapav.org à l’attention d’Amélie Dumoulin, coordinatrice.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Brest à pied et à vélo
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non

Contact

Amélie Dumoulin
T : 07 61 55 19 82

Adresse

19 rue Bruat
29200 Brest

Site internet

Activités : Activités de l'organisme :
L’objet social de l’association est d'encourager les déplacements actifs, notamment à pied et à vélo, favoriser l'intermodalité, lutter contre l'exclusion liée aux transports, prévenir la sédentarité, inciter à réduire l’usage de l’automobile et veiller au bon usage de l'argent public dans le domaine des transports et des déplacements à Brest, sa métropole et plus largement le pays de Brest.

Nous existons depuis 2001 et offrons depuis quelques années plusieurs services aux cyclistes : entre autres,une vélo-école, le prêt de vélos et l’essai de Vélos à Assistance Électrique. A côté de ces services, nous sommes présent.e.s via des stands ou des ateliers dans divers événements (comme les Jeudis du Port, la rentrée à l’UBO, etc.). Nous encourageons et conseillons Brest Métropole sur les aménagements cyclables et piétons, et proposons des actions à diverses entreprises sur la thématique des mobilités actives. Nous intervenons également auprès des écoles et collèges.

L'association est dirigée par un Conseil d’administration de onze personnes, et son équipe permanente est composée de trois salarié.e.s et deux volontaires en service civique. Elle regroupe plus de 500 adhérents (chiffre 2016).

Pour conclure : l’ambiance dans l’association est au travail d’équipe, à la volonté d’entraide, le tout agrémenté d’une bonne dose de fun...

Candidater