Accueillir et accompagner votre volontaire

Accueillir un volontaire dans votre organisme est une responsabilité lourde de sens : en effet, préparer l’accueil d’un jeune en Service Civique est une préparation en amont de sa mission, essentielle à la réussite globale de celle-ci ; c’est un véritable engagement au service du développement de la citoyenneté des jeunes, de leur intégration dans la société et de l’intérêt général.

Le rôle du tuteur est primordial dans une mission de Service Civique : c’est lui qui va être en premier en contact avec le volontaire et lui permettre de faciliter son intégration dans l’organisme. Un tuteur présent et patient permet un apprentissage plus efficace et un développement plus rapide des compétences du volontaire. La communication est capitale pour qu’il prenne facilement ses repères.

Le tuteur doit également préparer et mobiliser les équipes et agents de l’organisme d’accueil, les mettre au courant de ce qu’est le Service Civique, du rôle du volontaire : son statut est un statut particulier ; il n’est ni salarié ni bénévole. A ce titre, la relation qui le lie à la structure qui l’accueille n’est pas une relation de subordination, mais de coopération et de collaboration. Il ne doit subsister aucune ambigüité afin d’optimiser l’intégration du volontaire.

L’accueil de volontaires en Service Civique est donc un véritable projet de la part de l’organisme concerné. Il faut donc se poser plusieurs questions :

  • Comment la structure prévoit-elle d’accueillir et d’accompagner les volontaires ? C’est la question du tutorat. Le tuteur doit être disponible pour le volontaire.
  • Quelle articulation entre la/les missions confiées aux volontaires et l’activité des agents ?
  • En quoi les volontaires apportent-ils une plus-value par rapport aux projets et activités courantes de l’organisme, notamment en termes d’image ?
  • Quel rôle l’organisme se propose-t il de jouer dans l’accompagnement à la citoyenneté des jeunes ? (par exemple la formation civique et citoyenne se fera-t-elle en interne ou en externe ?)
  • Quelle préparation doit être organisée ?

Les démarches ELISA

Accompagner un volontaire / Guide Tuteur

Les avantages des volontaires

Formations civiques et citoyennes

Formation tuteur