Éducation pour tous

En matière d’éducation, le volontaire peut intervenir dans le milieu scolaire, dans des centres de loisirs, des centres sociaux etc. Le volontaire sera amené à établir des contacts avec leurs enfants et leurs parents et les missions sont à visée éducative, vues comme un prolongement naturel aux activités proposées. Ils seront un soutient à l’action des éducateurs, une présence bienveillante en accord avec les objectifs de responsabilité et de citoyenneté portés par le Service Civique.

Le Ministère de l’Education Nationale est notamment investit dans le Service Civique et propose des missions au sein de ses établissements scolaires, où le volontaire interviendra en complément de ce qui est déjà engagé par les établissements ou en accompagnement des projets en cours.

Le volontaire n’est, dans ce cadre, ni un surveillant ni un encadrant et il ne compte pas dans le quota réglementaire d’un encadrement d’accueil collectif de mineurs. Il ne se substitue pas non plus aux enseignants ou aux auxiliaires de vie scolaire.

>> Télécharger le guide pratique des établissements d'enseignement supérieur dans l'espace Ressources Organismes