La charte des valeurs

La Charte des valeurs du Service Civique a été rédigée à l'issue d'un atelier de travail d'un groupe d'une trentaine de jeunes volontaires en Service Civique en février 2011. Afin d'obtenir une large adhésion autour de ces valeurs, cette charte a été soumise en juin 2011 via une vaste consultation en ligne à l'ensemble des volontaires en Service Civique.

Le texte ci dessous est la synthèse de cette consultation élargie.

1. Diversité et mixité

Je m’engage à ouvrir mon esprit, à remettre en question mes a priori et mes jugements en m’impliquant dans des échanges interculturels, intergénérationnels, intersociaux, laïques et interreligieux, afin de participer au renforcement de la cohésion sociale là où j’interviens

2. Solidarité – Équité – Lien social

Par ma détermination et mon investissement, je cherche à développer le lien social en m’imprégnant des réalités qui m’entourent et en étant acteur d’un projet solidaire, dans le but de lutter contre les inégalités et l’isolement, quels que soient les publics et l’action entreprise.

3. Évolution – Tremplin

J’ai la volonté d’apporter du changement, de la force et de l’espoir, autant pour les autres que pour moi-même, comme un tremplin pour nos parcours futurs et une opportunité pour la vie locale.

4. Épanouissement – Enrichissement

Mon investissement dans des actions participe à mon épanouissement personnel et à mon enrichisse- ment, ainsi que celui des personnes touchées, tant sur le plan personnel que professionnel ou citoyen

5. Respect – Écoute – Partage

Je crois aux vertus du respect, de l’écoute et de l’échange. Par la diversité des situations et des personnes rencontrées, j’apprends à la fois à partager mon savoir avec tous et à connaître de chacun. Je porte ces valeurs au quotidien avec énergie et conviction

6. Volonté – Initiative

Je suis le premier acteur du Service Civique : je m’approprie ma mission en prenant des initiatives et je conçois cette étape de ma vie comme une période de réflexion et de construction d’un projet personnel. Mon engagement s’incarne dans des actions portées par des valeurs humanistes

7. Mémoire – Valorisation

En tant que volontaire, j’apporte une valeur ajoutée au projet dans lequel je suis impliqué. En retour la structure d’accueil valorise ma contribution au projet collectif pendant toute la durée ma mission. À l’issue du Service Civique, je chercherai à inscrire dans mon parcours futur les compétences acquises pendant ma mission.

8. Universalité – Citoyenneté – Fierté

En tant que citoyen acteur, je suis fier et conscient de saisir l’opportunité que me donne la société d’agir en faveur de son évolution et plus largement de l’intérêt général. Les valeurs fondamentales auxquelles j’adhère appartiennent à tout le monde et ne sont la propriété d’aucun pouvoir spécifique.

9. Visibilité – Autodétermination

Je participe activement au lien entre volontaires, au partage et à la transmission des expériences et connaissances acquises collectivement. Je m’implique en faveur de la visibilité de mon statut et à la dynamique qui le protège, dans le but de défendre les valeurs du Service Civique.

10. Réciprocité – Soutien mutuel – Sens

Dans le cadre de ma mission, j’exerce les différentes activités en considérant l’intérêt commun avec la structure qui m’accueille. Mon engagement volontaire doit laisser une trace et me permettre d’évoluer ensuite auprès des autres.

11. Engagement – Confiance

J’ai conscience de la confiance que l’on m’accorde en tant que jeune volontaire en Service Civique. J’y accorde de l’importance en allant au bout de mes engagements, et en concrétisant au mieux les valeurs de cette charte.

Charte des valeurs

"Les valeurs inscrites dans le Charte me permettent de me réapproprier les trois fondamentaux républicains "liberté, égalité, fraternité" et contribuent à leur effectivité en leur donnant du sens."

Télécharger la charte des valeurs en pdf