Mediapost

En octobre 2015, l’Agence du Service Civique a mené une enquête avec le cabinet d’étude MEDIAPOST* auprès des utilisateurs du site www.service-civique.gouv.fr.

Il ressort de l’étude que le site du Service Civique est le pilier de la rencontre entre volontaires et structures d’accueil du Service Civique

Plus de 462 000 jeunes se sont inscrits sur le site du Service Civique depuis sa création en 2010, dont près de 150 000 pour la seule année 2015. 84% d’entre eux sont satisfaits du site et 93% le recommanderaient à leurs proches. D’ailleurs, près de la moitié des volontaires sur les 12 derniers mois déclarent avoir trouvé leur mission grâce au site. Pour choisir une mission, les critères des jeunes sont avant tout la localisation (38%) et la thématique de mission (27%).

Parmi les organismes d’accueil interrogés, 53% déclarent trouver leurs volontaires principalement par le site www.service-civique.gouv.fr, 27% par le bouche à oreille (réseau professionnel et personnel).

* Enquête MEDIAPOST menée à travers une analyse de données et des questionnaires administrés entre le 1er et le 15 octobre 2015.

  1. une analyse des données du site enregistrées entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015 : jeunes inscrits, organismes inscrits, missions publiées, candidatures envoyées.
  2. une enquête déclarative « de perception » auprès de 3 cibles par questionnaire en ligne et par téléphone :
    • 4 956 jeunes inscrits sur le site depuis octobre 2014 par questionnaire en ligne
    • 3 038 jeunes volontaires en mission en 2015 par questionnaire en ligne
    • 502 organismes agréés en 2015, constituant un échantillon représentatif