S’engager en situation de handicap

Effectuer une mission de Service Civique en situation de handicap, c’est possible !

1 - L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager au service de la collectivité. L’accès des jeunes en situation de handicap au Service Civique fait donc partie des priorités de l’Agence du Service Civique depuis sa création.

Afin de rendre le Service Civique encore plus accessible, l’âge d’accueil des jeunes volontaires en situation de handicap est, depuis 2015, porté à 30 ans, contre 25 précédemment.

Sont éligibles les jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans pouvant justifier l’un de ces cas :

  • Bénéficiaires de la PCH
  • Bénéficiaires de l’AEEH
  • Bénéficiaires au cours d’un projet personnalisé de scolarisation
  • Bénéficiaires d’une RQTH
  • Bénéficiaires de l’AAH
  • Bénéficiaires d’une notification MDPH
  • Bénéficiaires d’un taux d’incapacité
  • Bénéficiaires d’une pension d’invalidité

2 - Un Service Civique adapté aux besoins de chacun

Chaque volontaire perçoit une indemnité de Service Civique versée par l’État, qui est intégralement cumulable avec l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) ainsi qu’une protection sociale complète.

La durée hebdomadaire de mission est de 24h à 35h. Elle peut être, sur dérogation, réduite jusqu’à 20h. Pour cela, il est nécessaire de d’en discuter avec votre structure d’accueil qui pourra demander cette dérogation.

L’adaptation des postes de travail dans les organismes d’accueil peut être financée grâce au soutien du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ou de l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

3 - Trouver une mission

Les missions sont ouvertes à tous les jeunes et vous êtes libre d’y candidater. L’accessibilité du lieu de mission aux personnes à mobilité réduite est directement indiquée sur l’annonce.

L’Agence et ses référents sont disponibles si vous rencontrez des difficultés dans la recherche de votre mission. Vous pouvez contacter le référent du Service Civique le plus proche de chez vous ou contacter l’Agence.

4 - Retrouvez des témoignages de jeunes en situation de handicap qui ont fait le saut