Sport

Le volontaire en mission sportive peut être un ambassadeur des valeurs civiques et citoyennes du sport, l’activité sportive étant un lieu privilégié de transmission et de sensibilisation. Deux dimensions existent à ce titre dans le secteur sportif :

● La dimension sport et santé, qui permet de développer des programmes préconisant la pratique d’activité physique et sportive comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie.

● La dimension sociale et solidaire du sport, dans laquelle l’activité sportive est utilisée comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à signé une convention sur les missions en octobre 2015, et le Comité National Olympique Sportif Français accompagne le déploiement du Service Civique .

Cependant, les volontaire ne peut assurer l’encadrement en autonomie d’une pratique sportive, et n’aura donc pas de missions en lien avec l’entraînement des sportifs, des installations ou avec ce qui touche à la gestion d’un centre sportif ou d’un club.

>> Télécharger le guide pratique des fédérations sportives dans l'espace Ressources Organismes