500 jeunes volontaires en Service Civique, accueillis au sein des Missions Locales, se donnent rendez-vous le 21 mars 2017 à Gravelines (Hauts-de-France)

Communiqué de presse / Publié le 14/03/2017

En présence de Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, de la Ville et des Sports

Evénement parrainé par Florent Piétrus, vice-capitaine de l’équipe de France de basketball et joueur du BCM Gravelines

L'UNML organise un rassemblement national autour du Service Civique le 21 mars à Gravelines, au Sportica (Hauts-de-France) : «A chacun son Service Civique / Les Missions Locales s’engagent à vos côtés» valorisera l’engagement des jeunes volontaires. Il se déroulera en présence de Patrick Kanner, ministre en charge de la jeunesse, de Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, et de Bertrand Ringot, maire de Gravelines.

Depuis 2011, le réseau des Missions Locales s’est fortement investi dans le champ du Service Civique jusqu’à devenir le 1er réseau d’orientation des jeunes vers ce dispositif et le 3ème réseau associatif d’accueil des jeunes volontaires. En 2016, ce sont plus de 10 000 jeunes accompagnés par le réseau qui ont pu bénéficier d’une mission de Service Civique dont 2 000 dans le cadre de l’agrément collectif national porté par l’UNML. Les volontaires s’investissent chaque jour dans des missions pour servir l’intérêt général sur les territoires. Lire le bilan 2016 du Service Civique (UNML)

L'événement, festif, est organisé avec la Mission Locale des rives de l’AA et de la Colme à Gravelines et soutenu par la communauté urbaine de Dunkerque.

Temps forts

- Temps d’échanges entre volontaires, organisés en sous-groupes, sur leur mission : témoignages et propositions d’amélioration.

- Mannequin challenge : sous la forme d’un happening géant, les 500 jeunes volontaires se figeront quelques minutes dans une gestuelle qui illustrera leur mission. Le film sera réalisé par ML Prod (Mission Locale du Pays Salonais).

- Table-ronde : Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, un représentant de la Région Hauts-de-France et un représentant du Conseil général du Nord répondront aux interrogations et aux propositions de jeunes volontaires, présents également à la table ronde.

- Soirée festive, sur le thème du « carnaval » pour faire honneur à sa terre d'accueil, Dunkerque, la ville du célèbre carnaval qui se situe à moins de 20 km de Gravelines.


Contact Presse

Edith Le Gourrier - elegourrier@unml.info – 06 78 04 15 68

www.unml.info