Invitation presse : Programme d'urgence "Soutien aux réfugiés"

Communiqué de presse / Publié le 17/09/2015

Ce vendredi 18 septembre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, donnera une conférence de presse dans un centre de séjour parisien, sur le programme d’urgence du Service civique pour soutenir les réfugiés.

Face à la détresse subie par des centaines de milliers de personnes fuyant la barbarie, la France a fait le choix de l’accueil et de la solidarité.

Accompagner les réfugiés dès leur arrivée sur notre territoire, les aider à remplir leurs documents administratifs, les orienter vers les bons interlocuteurs, mettre en place pour eux des actions sportives et culturelles : autant de missions que le ministre souhaite proposer aux jeunes volontaires en Service civique. Ils interviendront en complément des travailleurs sociaux.

Plusieurs centaines de jeunes pourront désormais donner de leur temps et de leur énergie au service des réfugiés. A terme, au moins 1000 jeunes pourront effectuer un service civique sur ce type de missions, auprès d'une collectivité engagée dans l'accueil de réfugiés ou d'associations spécialisées et d'établissements publics.

Après avoir rencontré et échangé avec des réfugiés et des volontaires effectuant ou ayant effectué un Service civique sur ce type de missions, le ministre tiendra une conférence de presse. Il précisera à cette occasion la liste des missions qui pourront être proposées, aux côtés de l’Agence du Service Civique et des partenaires (associations, collectivités, établissements publics) qui suivent le ministère dans cette démarche et qui accueillent ou accueilleront très bientôt des volontaires en Service civique.

PROGRAMME

  • 10h00 Echange avec les réfugiés et jeunes volontaires présents dans la salle de restauration
  • 10h30 Conférence de presse

Adresse :

Centre international de Séjour Kellermann

17 Boulevard Kellermann, 75013 Paris

Accréditations obligatoires :

presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr

Contact presse :

Mélanie BRANCO, attachée de presse de Patrick KANNER

01 49 55 34 67 / 06 03 42 64 58