Jeudi 25 juin 2015 : Journée Défense & Citoyenneté (JDC) exceptionnelle

Dossier de presse / Publié le 25/06/2015

Ecole Militaire, Paris 7, Amphithéâtre Louis, de 13h00 à 17h00

A l’occasion des 5 ans du Service Civique, l’Etablissement du Service National Ile-de-France organise en partenariat avec l’Agence du Service Civique une JDC exceptionnelle à l’Ecole militaire de Paris le jeudi 25 juin 2015. Cet évènement thématisé autour du « Service Civique et l’engagement citoyen » se déroulera en présence de François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique et de François Le Puloc’h, directeur du Service national. L’occasion d’une rencontre entre les jeunes administrés convoqués pour réaliser leur JDC et les volontaires en Service civique.

Cette JDC exceptionnelle, placée sous le thème de l’engagement citoyen, se déroulera en présence de 50 jeunes de 17 à 25 ans convoqués et d’une vingtaine de volontaires en Service Civique. L’occasion pour ces jeunes, engagés ou non, d’échanger sur leurs parcours, leurs projets et de partager leurs expériences.

La question de « L’engagement citoyen au sein de la jeunesse française » fera l’objet d’une table ronde où débattront, avec François Chérèque et François Le Puloc’h, monsieur le général de brigade Pillet, Commandement du Service Militaire Volontaire, monsieur Gachet, Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances, monsieur Fernandez, Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et monsieur Cancellieri, Chargé de l’évènementiel et des relations publiques au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse. S’engager pour réussir, ou comment offrir le champ des possibles à ces jeunes pour construire leur projet d’avenir.

Programme

  • 13h00 - 13h10 : Discours d’ouverture par monsieur François Chérèque, président de l’Agence Service Civique
  • 13h10 - 13h45 : Atelier « Vous avez un rôle jouer : un engagement citoyen »
  • 13h45 - 13h50 : Présentation de la nouvelle vidéo de présentation du Service Civique 13h50 - 14h30 : Témoignages de quatre volontaires en Service Civique et échanges avec les jeunes administrés
  • 14h30 - 16h00 : Table ronde «L’engagement citoyen au sein de la jeunesse française » 16h00 - 16h20 : Conclusion par monsieur François Le Puloc’h, directeur du Service National
  • 16h20 - 16h40 : Test d’évaluation de fin de journée et Remise officielle des certificats en présence des autorités.
A noter : Cette JDC exceptionnelle est ouverte à la presse. Merci de demander votre accréditation.

A propos du Service National

Dans le cadre de la professionnalisation des Armées décidée par le Président de la République, et pour remplacer le Service Militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes français, garçons et filles. Le Service National que nous avons connu jusque-là est suspendu. Cette réforme a institué un nouveau « Service National Universel » en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté » en trois étapes :

  1. 1ère étape : L’enseignement de défense en classe de 3ème et 1ère : Principes de défense nationale et européenne, réflexion sur l’exercice de citoyenneté et devoir des citoyens en matière de sécurité et de défense.
  2. 2ème étape : Le recensement obligatoire à l’âge de 16 ans à la mairie du domicile.
  3. 3ème étape : La JDC – Journée Défense et Citoyenneté.

L’attestation de recensement et le certificat de participation à la JDC sont deux documents nécessaires et indispensables pour les inscriptions aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Télécharger le Communiqué de presse 

Télécharger le Dossier de presse