L’ESSEC met le Service Civique au cœur de sa pédagogie à l’occasion de la première "Semaine de l’engagement"

Communiqué de presse / Publié le 16/10/2014

Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’ESSEC et François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, ont signé mercredi 15 octobre 2014 une convention qui marque l’engagement de l’ESSEC pour le Service Civique.

L'ESSEC encourage l'engagement étudiant sous toutes ses formes, comme une modalité d'intégration, une expérience humaine et une forme d’acquisition de compétences valorisables. Dans ce cadre, la première édition de la "Semaine de l’engagement" est l’occasion pour l’ESSEC de formaliser sa promesse avec l’Agence du Service Civique pour promouvoir le Service Civique auprès des étudiants. Chaque année, il offre à un plus grand nombre de jeunes de tous horizons l’opportunité de s’engager de 6 à 12 mois pour une mission d’intérêt général indemnisée. Depuis 2010, il a permis à plus de 65 000 jeunes d’être volontaires pour une action collective dans des domaines aussi variés que la solidarité, le sport, l’éducation, la culture, les loisirs, l’international.

La convention entre l’ESSEC et l’Agence du Service Civique porte sur 3 volets :

  • L’ESSEC s’engage à faire connaître et promouvoir le Service Civique, porteur de valeurs fortement transformatrices, auprès de ses 4 400 étudiants. L’ESSEC reconnait ainsi l’expérience de Service Civique dans le cursus universitaire de ses étudiants et la valorise par l’attribution d’UVEP.
  • L’ESSEC propose désormais des missions de Service Civique en lien avec les thématiques sur lesquelles elle est engagée, notamment la formation, l’égalité des chances, le handicap, l’environnement... L’ESSEC est déjà agréée pour 4 missions dans le champ de « l’éducation pour tous », au sein des programmes d’accompagnement de jeunes de milieu populaire (PQPM), de jeunes en situation de handicap (PHARES) et encore de décrocheurs scolaires (CAP METIERS). Le nombre de mission sera rapidement élargi.
  • Enfin, l’ESSEC souhaite mettre son expertise à disposition de l’Agence du Service Civique et contribuer à la formation des volontaires notamment en matière d’entrepreneuriat. En complément des actions qu'elle pourra mener en ce sens avec des organismes d'accueil dont elle est partenaire, l'ESSEC mettra son expertise à la disposition du plus grand nombre de volontaires possibles, avec l'aide de l'Agence du Service Civique.

François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique, se réjouit de ce partenariat qui s’inscrit dans la volonté de développer le Service Civique afin d’atteindre l’objectif de 100 000 jeunes en mission de Service Civique à partir de 2017.

Une autre convention a été signée avec Marie Trellu-Kane, présidente co-fondatrice d’Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France qui déclare : "Prendre le temps de faire un Service Civique, consacrer une étape de sa vie aux autres ne peut être que bénéfique dans le parcours d’un jeune. En faisant leur Service Civique à Unis-Cité, les étudiants de l’ESSEC seront directement connectés à la réalité sociale et cet engagement leur permettra de développer de nouvelles compétences : sens de l'engagement, fiabilité, capacité à travailler en équipe, capacité d'écoute et d'adaptation à différents milieux, leadership, gestion de projets, gestion de la diversité, maturité...".

Contacts presse

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 44 000 diplômés, un corps professoral composé de 147 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion

Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou www.essec.edu/discover-essec/essec-asia-pacific.html.

À propos de l’Agence du Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est plus qu’une politique publique pour la jeunesse, c’est une politique publique pour tous, de cohésion nationale, porteuse d’un vivre ensemble positif et régénéré. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, âgés entre 16 et 25 ans, quel que soient leurs origines sociales, culturelles ou leur niveau de formation, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général. Les missions sont indemnisées 570€ net par mois.

L’Agence du Service Civique est un opérateur placé sous tutelle du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Depuis le 1er janvier 2014, l’ASC est présidée par François Chérèque.

Pour en savoir plus : www.service-civique.gouv.fr.

À propos d’Unis-Cité

Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France.

Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 12.500 jeunes volontaires, dont 2000 sur l’année 2014-2015. L’objectif d’Unis-Cité : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité. Le programme de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études, qui travaillent en équipe sur différentes missions de solidarité. Unis-Cité recrute ses volontaires uniquement sur la motivation.

Pour en savoir plus : www.uniscité.fr

Télécharger le communiqué