Le 14 juillet 2016, une jeunesse engagée au service de la Nation

Communiqué de presse / Publié le 11/07/2016

« La France a besoin de mouvement. Elle a besoin d'actions. Elle a aussi besoin d'engagement. Le Service Civique est un facteur de brassage, d'intégration, d'insertion. Il a montré son utilité pour les jeunes de notre société ». Le président de la République, François Hollande, le 31 décembre 2015, lors de ses vœux aux Français.


LE 14 JUILLET 2016, UNE JEUNESSE ENGAGÉE
AU SERVICE DE LA NATION
« La France a besoin de mouvement. Elle a besoin d'actions. Elle a aussi besoin d'engagement. Le Service Civique est un facteur de brassage, d'intégration, d'insertion. Il a montré son utilité pour les jeunes de notre société ». Le président de la République, François Hollande, le 31 décembre 2015, lors de ses vœux aux Français.
10 VOLONTAIRES ILLUSTRENT L'APPORT DU SERVICE CIVIQUE DANS LA SOCIÉTÉ
Le Service Civique, créé par la loi du 10 mars 2010, est une politique publique pour tous dans 9 grands domaines d'actions reconnus prioritaires pour la Nation.
Arthna-Evangeline Rathes Romane Lescot Ségolène Sautereau Marie-Eve Lebreton Jennifer Sandron
Arthna-Evangeline
Rathes
Santé
Romane Lescot
Solidarité
Ségolène Sautereau
Environnement
Marie-Eve Lebreton
Éducation pour tous
Jennifer Sandron
Sport
Harry Rameau Loic Frohn Guillaume Vidal Marlène Hamayon Kevin Parent
Harry Rameau
Intervention d’urgence
Loic Frohn
Culture et loisirs
Guillaume Vidal
Mémoire et Citoyenneté
Marlène Hamayon
Développement International
Kevin Parent
Service Volontaire Européen
Sous le thème « une jeunesse engagée, 20 ans de professionnalisation au service de la Nation », l'édition 2016 du défilé du 14 juillet met à l'honneur l'engagement de Service Civique.

20 ans après l'annonce du 22 février 1996 marquant le choix présidentiel de professionnaliser les armées et de suspendre le service national, la jeunesse engagée dans la société civile participera à l'édition 2016 du défilé national. Sous le thème « Une jeunesse engagée, 20 ans de professionnalisation au service de la nation », cette édition 2016 du défilé national met à l'honneur l'engagement civique sous ses différentes formes. En associant les volontaires en Service Civique pour la 4ème année consécutive au défilé national, le président de la République donne à ces jeunes engagés et aux 137 000 volontaires depuis 2010 toute leur place pour reconnaitre leur contribution au service de la Nation. Ces 10 jeunes civils s'associeront à 500 choristes des collèges et lycées de France ainsi qu'à une cinquantaine de volontaires du Service Militaire Volontaire pour clôturer la cérémonie nationale.

« C'est avec fierté que j'ai accepté de participer au défilé du 14 juillet pour représenter la jeunesse engagée et fraternelle qui porte haut les valeurs de la France » Kévin.
LE SERVICE CIVIQUE, UNE RÉPONSE DIRECTE A LA PROFESSIONNALISATION DES ARMÉES
En 2010, le Service Civique est proposé comme une alternative d'engagement civil permettant aux jeunes de prendre part à des actions citoyennes et d'intérêt général au service de la Nation. Sous le thème « une jeunesse engagée, 20 ans de professionnalisation au service de la patrie », l'édition 2016 du défilé du 14 juillet met à l'honneur l'engagement de Service Civique : 10 volontaires participent à l'animation de clôture, pour la 4ème année consécutive, et rappelleront ainsi que la création du Service Civique est une réponse directe à la professionnalisation des armées. C'est une forme d'engagement avec un fort impact sociétal, c'est pourquoi il occupe depuis 4 ans une place importante au sein des cérémonies commémoratives du 14 juillet.
Galerie des portraits
Qui sont les 10 volontaires qui
participent au défilé du 14 juillet ?
Semaine des répétitions du 8 au
14 juillet
Présentation des organismes
d'accueil de ces 10 volontaires
Le 14 juillet 2015 en images
et en vidéo
Communiqué de Presse
Rapport d'activité 2015
et chiffres clés
Logo
Vivez en direct la semaine de répétitions des volontaires en Service Civique et le défilé national du 14 juillet.
Twitter Instagram Facebook
Retrouvez le programme du 14 juillet
Pour les demandes d'accréditation :
- pour la semaine des répétitions :
presse14juillet@defense.gouv.fr ou
contact@lecomitedeliaison
delapresse.fr
- pour le 14 juillet :
presse@dicod.fr
POUR LA 4ÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, LES VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE PARTICIPENT AU DEFILÉ DU 14 JUILLET
Cette année, 10 volontaires du Service Civique, 6 jeunes femmes et 4 jeunes hommes, participent à l'animation finale du défilé. Venant de la France entière, métropole et Outremer, de tous horizons d'un point de vue social, culturel, scolaire et géographique, les volontaires se sont engagés dans l'un des 6 100 organismes d'accueil agréés par l'Agence du Service Civique. Ces jeunes engagés illustrent la diversité du Service Civique dont l'objectif est de favoriser la mixité sociale.

Les volontaires ont été choisis pour représenter chacun l'un des 9 grands domaines d'action de la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique, reconnus prioritaires pour la Nation : Santé, Solidarité, Environnement, Sport, Intervention d'urgence, Culture et loisirs, Mémoire et citoyenneté, Développement international et humanitaire et Éducation pour tous. Pour la première fois et pour fêter les 20 ans du Service Volontaire Européen, un 10ème jeune engagé en Service Volontaire Européen participera au défilé.

Ces 10 volontaires habillés de bleu, blanc et rouge pour former le drapeau Français visible depuis le ciel. Ils porteront les couleurs de l'engagement civique et dérouleront une banderole pour porter les valeurs de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Espace Presse
Anne-Claire Dhennin
01 40 45 97 14 - 06 27 39 46 74
presse@service-civique.gouv.fr
Géraldine De-Besombes
01 44 82 45 48 - 06 15 68 25 25
servicepresse@consultants.publicis.fr
You tube Facebook Twitter Instagram