Le Service Civique lance une campagne radio pour développer sa promotion auprès des organismes d’accueil

Communiqué de presse / Publié le 20/06/2016

Paris, 20 juin 2016

Le Service Civique lance une campagne radio pour développer sa promotion auprès des organismes d’accueil et favoriser le développement de nouveaux terrains d’engagement pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Le Service Civique lance aujourd’hui une campagne radio sur RTL, Europe 1 et France Bleu, afin d’encourager les responsables d’associations ou d’établissements publics et les élus locaux à proposer de nouvelles missions de Service Civique au sein de leurs structures pour les jeunes de 16 à 25 ans en demande.

Plus d’un jeune de 16-25 ans sur deux (54%) se déclarent spontanément prêts à s’engager en Service Civique[1]. L’engouement des jeunes pour le Service Civique est bien réel. L’Agence du Service Civique évalue en moyenne 4 demandes pour 1 place disponible en 2015, alors que le nombre d’offres de missions a doublé sur le seul 2ème semestre 2015. L’Agence du Service Civique souhaite élargir le spectre des organismes d’accueil pour développer de nouveaux terrains d’engagement pour ces jeunes, en mobilisant l’ensemble des acteurs associatifs, les services de l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales.

Le Service Civique communique pour la première fois auprès de ces cibles avec plusieurs chroniques diffusées en radio sur RTL, Europe 1 et France Bleu. Orchestré par Carat, l’agence conseil média du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ce partenariat est déployé par The Story Lab, le pôle opérations spéciales, innovation et content média du groupe Dentsu Aegis Network, et s’inscrit dans la stratégie globale de développement de l’offre de missions de qualité menée par l’Agence du Service Civique (composée d’événements, vidéos, guides et outils de communication, etc.). Au programme : témoignages, explications des bénéfices et apports pour les associations, les collectivités territoriale et les volontaires, ou encore mise en avant du rôle d’un tuteur et de son accompagnement tout au long d’une mission de Service Civique.

Les quatre chroniques diffusées en radio montrent le bénéfice réel que représente le Service Civique pour tous : pour les volontaires, qui vivent une expérience unique et reconnue pendant laquelle ils pourront gagner en compétences et en confiance ; pour les organismes – associations, collectivités territoriales, établissements publics – qui y voient leurs actions amplifiées, mais aussi pour les tuteurs qui accompagnent ces jeunes en mission. L’action des volontaires sur le terrain favorise le lien social dans tous les domaines de la société.

Chaque chronique est enregistrée par des représentants d’organismes qui accueillent des volontaires de Service Civique :

  • Une chronique dédiée au Service Civique en association, avec Marie Pastor, Conseillère à la Direction de l’Hébergement et du Logement Accompagné de Coallia
  • Le Service Civique en collectivité territoriale, avec Davy Lemaire, Conseiller Municipal Délégué à la Jeunesse Ville de Dunkerque
  • Le rôle du tuteur, avec Ariane Gaumont, Chargée de Mission Citoyenneté et Engagement à La Ligue de L’enseignement
  • Les bénéfices du Service Civique, avec Marine Cros de la Compagnie Jayann’Act et Sépi, volontaire en mission de Service Civique Culture et Loisirs au sein de cette compagnie.

La campagne radio diffusée aux heures de grande écoute sur trois radios RTL, Europe 1 et France Bleu commence ce 20 juin et se terminera le 1er juillet 2016. Retrouvez les chroniques sur le site internet du Service Civique service-civique.gouv.fr.

[1] Sondage IFOP Octobre 2015

>> Télécharger le communiqué (PDF)


A propos de l’Agence du Service Civique
Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est plus qu’une politique publique pour la jeunesse, c’est une politique publique pour tous qui favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisée 573 € net par mois, la mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l’étranger entre 6 et 12 mois, sans condition de diplôme, au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale ou dans les services de l’Etat et dans l’un des neuf domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Selon le décret 11 avril 2016, le Service Civique relève du Haut-commissaire à l’engagement civique placé auprès du Premier ministre, et l’Agence du Service Civique est chargée de sa mise en œuvre.
Toutes les informations sur le site service-civique.gouv.fr
Twitter @ServiceCivique | Facebook.com/servicecivique | Instagram @ServiceCivique

Contacts presse
presse@service-civique.gouv.fr | 01 40 45 97 14 – 06 27 39 46 74
servicecivique.presse@consultants.publicis.fr| 01 44 82 45 48 – 06 15 68 25 24

A propos de CARAT France
Carat a pour objectif de Redéfinir les Médias. Grâce à sa maîtrise de la convergence média, Carat apporte une réelle valeur ajoutée à ses clients. Fondée en 1966, alors première agence de médias au monde, Carat fait aujourd'hui partie de Dentsu Aegis Network, réseau de communication international qui propose de réinventer la manière dont les marques sont construites. Systématiquement présent au premier rang de l'évaluation qualitative de la société RECMA, Carat propose ses services dans 150 pays à travers un réseau de plus de 9000 collaborateurs talentueux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Carat.fr ou suivez-nous sur @CaratGlobal.

Contacts presse
Céline Letu-Tortorici, Directrice de la Communication Dentsu Aegis Network
celine.letu-tortorici@dentsuaegis.com – 01 41 16 53 47

A propos d’AMPLIFI
Lancée en octobre 2013, Amplifi est l’entité Trading et Content Media du groupe Dentsu Aegis Network. Amplifi réinvente les métiers du trading en construisant, négociant, monitorant des écosystèmes pluri disciplinaires. Amplifi a pour objectifs de favoriser les synergies entre l’ensemble des médias, de développer la valeur ajoutée annonceur et de créer des partenariats nouveaux avec les éditeurs et les régies. Amplifi est structuré autour de quatre pôles complémentaires qui rassemblent l’expertise, les contenus et l’achat; et intègrent le digital de manière totalement transversale et naturelle:

  • le pôle Multiscreen : TV et Vidéo;
  • le pôle Display & Publishing : Presse, Display et Mobile;
  • le pôle Proximity: Affichage, radio et leur digitalisation ;
  • le pôle The StoryLab : Opérations spéciales, cross média, entertainment, Cinéma, productions, curation de contenus et leur distribution sur tous les médias.

Présent dans 22 pays, Amplifi compte 1500 collaborateurs

Contacts presse
Hinde El Mrissi, Responsable Communication Amplifi France et The Story Lab
hinde.elmrissi@dentsuaegis.com – 01 41 16 17 05