Le Service Civique, une ambition pour tous les jeunes

Communiqué de presse / Publié le 11/02/2014

Le Service Civique a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, âgés entre 16 et 25 ans, sans condition de diplôme ou d’expérience, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général. Fondé uniquement sur la motivation et la volonté d’engagement du jeune, le Service Civique a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et mixité sociale.

Le rapport annuel de la Cour des Comptes souligne que l’objectif de mixité sociale est partiellement atteint. L’Agence du Service Civique précise que 60% des jeunes volontaires ont un niveau équivalent ou inférieur au bac, ce qui correspond à la moyenne parmi les jeunes français. 

Parmi ces jeunes en Service Civique, 25 % ont un niveau de formation inférieur au Bac.

Ce taux est de 30% parmi les jeunes français.

Par ailleurs, en 2013, la part des jeunes volontaires en Service Civique issus des quartiers de la politique de la ville était de 17,7%, soit supérieur d’un point à la proportion nationale de jeunes français de 15 à 24 ans résidant dans ces mêmes quartiers (16,6 %).

Concernant le public spécifique des jeunes décrocheurs, l’Agence s’était engagée en 2013 à permettre à 3 000 jeunes de s’engager. Cet objectif a été largement atteint : plus de 3 500 jeunes ont effectué une mission. En 2014, 5 000 jeunes seront concernés dans le cadre de ce programme.

Pour 2014, l’Agence réaffirme sa volonté de poursuivre cette ambition de mixité sociale, en lien avec l’ensemble des parties prenantes du Service Civique.

Depuis sa création, plus de 60 000 jeunes volontaires se sont engagés en Service Civique, représentatifs de l’ensemble de la jeunesse française. 

Télécharger le communiqué