Service Civique : 65 000 des volontaires en mission dans des associations en 2016 - Signature d’un agrément national de Service Civique au bénéfice de l’association SINGA à Solidays

Communiqué de presse / Publié le 27/06/2017

Les 23, 24 et 25 juin Le Service Civique et ses volontaires étaient présents à Solidays sur le village de la solidarité. Premiers partenaires historiques du Service Civique, les associations portent 65% des jeunes volontaires en mission en 2016.
Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, en charge de la jeunesse est venu saluer les représentants des associations présentes à Solidays, dont 32 associations engagées aux côtés du Service Civique. A cette occasion également, Yannick Blanc, Président de l’Agence du Service Civique et Haut-commissaire à l’Engagement Civique, a renouvelé et étendu le partenariat avec l’association Singa.

Avec 57 000 jeunes engagés sur les 200 000 en Service Civique depuis la création du dispositif en 2010, le secteur de la solidarité est plébiscité par les jeunes volontaires et offre un véritable potentiel pour développer de nouvelles missions : De 2010 au 31 décembre 2016 ce sont déjà 35 204 missions qui ont ainsi été proposées aux jeunes désireux de s’engager dans le domaine de la solidarité.

En 2016 : 10 691 missions étaient portées par des associations (associations, unions, fédérations).

Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’Engagement Civique et Président de l’Agence du Service Civique (ASC) a signé samedi 24 juin à 17h un agrément destiné à développer encore davantage de missions de Service Civique dans le secteur de la solidarité. La communauté des jeunes volontaires était présente durant tout le festival pour l’animer d’un esprit citoyen et solidaire et faire connaître le Service Civique, en complément de spots diffusés sur le site.

Singa, association lauréate de l'initiative présidentielle « La France s'engage » qui œuvre en faveur de l’intégration des réfugiés est partenaire du Service Civique depuis 2014. Le nouvel agrément accordé à SINGA a pour objectif de créer les conditions pour le développement de nouvelles missions de solidarité et concernera 28 jeunes volontaires en 2017 et 22 jeunes volontaires au premier trimestre 2018. Avec cet agrément national, l’Agence du Service Civique renouvelle sa confiance à l’Association SINGA pour son activité d’intérêt général.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


A propos du Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est une politique publique pour la jeunesse qui favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisée 580 € net par mois, la mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l’étranger entre 6 et 12 mois, sans condition de diplôme, au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale ou dans les services de l’Etat, dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Selon le décret du 11 avril 2016, le Service Civique relève du Haut-commissaire à l’engagement civique, Yannick Blanc, nommé en Juin 2016, lui-même placé auprès du Premier ministre, et l’Agence du Service Civique est chargée de sa mise en œuvre.
Toutes les informations sur le site service-civique.gouv.fr/
Twitter @ServiceCivique | Facebook.com/servicecivique

Contacts presse :

Mariette Combarel – Tél : 01 40 45 95 49 | 06 68 33 79 92 / presse@service-civique .gouv.fr
Sophie Préfol – Tel : 01 44 82 47 46 |06 44 25 70 94 / sophie.prefol@consultants.publicis.fr




A propos du SINGA

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service CivSINGA France est une association à but non lucratif fondée ne 2012 qui crée des outils et des plateformes d’échange entre les réfugiés et la société d’accueil, en utilisant des outils numériques, en promouvant l’entrepreneuriat et en facilitant la rencontre. SINGA est présente dans 4 régions françaises et six pays et regroupe aujourd'hui une communauté de plus de 20 000 membres.

SINGA a été lauréate de l'initiative présidentielle "La France s'engage", ce qui lui a permis de développer ses initiatives dans différentes régions de France. Singa se développe en créant des antennes régionales, (dans un premier temps à Lille, à Lyon et à Montpellier). SINGA, au sein de son incubateur "La Fabrique", accompagne des personnes réfugiées pour créer leur propre activité. A l'été 2016, SINGA s'est lancé dans l'animation d'un espace de coworking à Paris, espace dédié à la création de lien et au faire et vivre ensemble. Celui-ci permettra l'émergence de nouvelles solutions innovantes autour de la thématique des réfugiées en rassemblant dans un seul lieu les salariés de SINGA, les projets incubés et d'autres coworkers travaillant autour du faire et vivre ensemble.