Signature de la première convention entre la Fédération Hospitalière de France et l’Agence du Service Civique

Communiqué de presse / Publié le 17/05/2017

Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’Engagement et Président de l’Agence du Service Civique (ASC) signent le premier partenariat pour développer les offres de Service Civique dans le secteur sanitaire, social et médico-social public à l’occasion de la Paris Healthcare Week.

Avec 62 504 jeunes engagés sur les 200 000 en Service Civique depuis sa création en 2010, les secteurs de la santé et de la solidarité sont très prisés par les jeunes volontaires et offrent un véritable potentiel pour développer de nouvelles missions de qualité. Les établissements de santé présents sur l’ensemble du territoire français sont déjà particulièrement mobilisés, avec plus d’une centaine d’hôpitaux agréés. Les volontaires en Service Civique interviennent au quotidien dans aux côtés des bénévoles et des professionnels à plusieurs niveaux : en participant au développement de nouvelles activités à l’hôpital, en accompagnant et assistant des patients et leurs familles à leur arrivée dans l’établissement, en animant des ateliers autour du numérique pour les patients hospitalisés, ou encore dans le développement d’animations culturelles et le recueil de l'avis des patients et des publics concernés par l'hôpital.

La convention a pour objectif de créer les conditions pour le développement des missions 30 000 jeunes à terme. La convention prévoit également que l’ASC mobilise les équipes territoriales présentes dans les Directions régionales de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) pour qu’elles proposent un agrément à l’ensemble des Fédérations Hospitalières Régionales et fassent bénéficier leurs adhérents d’un accompagnement privilégié dans lamise en œuvre de cette politique publique, grâce notamment à des ateliers et des outils d’e-learning. Les Agences Régionales de Santé (ARS) pourront contribuer activement à cet effort et informer leurs partenaires sur les enjeux de l’accueil de volontaires. De son côté, la FHF mobilisera le réseau des fédérations régionales à l’échelle de leur territoire en proposant un modèle d’agrément-type.

La Paris Healthcare Week est l’événement professionnel majeur de tout l’écosystème de santé. Elle se déroule du 16 au 18 mai 2017 à Paris Expo, Porte de Versailles.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)


A propos du Service Civique

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est une politique publique pour la jeunesse qui favorise le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent, de s’engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisée 580 € net par mois, la mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l’étranger entre 6 et 12 mois, sans condition de diplôme, au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité territoriale ou dans les services de l’Etat, dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire. Selon le décret du 11 avril 2016, le Service Civique relève du Haut-commissaire à l’engagement civique, Yannick Blanc, nommé en Juin 2016, lui-même placé auprès du Premier ministre, et l’Agence du Service Civique est chargée de sa mise en œuvre. Toutes les informations sur le site www.service-civique.gouv.fr

Twitter @ServiceCivique | Facebook.com/servicecivique | Instagram @ServiceCivique

Contacts presse

Mariette Combarel – Tél : 01 40 45 95 49 | 06 68 33 79 92 / presse@service-civique .gouv.fr

Sophie Préfol – Tel : 01 44 82 47 46 |06 44 25 70 94 / sophie.prefol@consultants.publicis.fr


A propos de la Fédération Hospitalière de France

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux. Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge. La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap. Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain. Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.
www.fhf.fr

Contact presse

Camille Trocherie – 01 44 06 85 21 / c.trocherie@fhf.fr