Anthony AUGER - 18 ans - Domaine d'action : Education pour tous

Publié le 09/08/2017

J'ai été recruté pour cette mission par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Indre-et-Loire (DSDEN37) via un Job Dating organisé par l'Éducation Nationale et par les Missions Locales de Touraine.

Le déroulement de la journée a été très simple. Dans un premier temps il y a eu une réunion avec tous les candidats et les représentants de la DSDEN pour décrire la mission qui était proposée. Et dans un deuxième temps il y a eu un entretien individuel pour connaitre nos motivations. Ensuite la réponse a été donné 48h après par e-mail. Et 48h avant le début de la mission, j'ai signé mon contrat à la DSDEN d'Indre-et-Loire.

J’ai effectué ma mission dans les établissements scolaires de la ville de Bléré (37) suivants : l'Ecole primaire Balzac et l'Ecole Maternelle Jeanne Lecourt. J'ai réalisé ma mission pendant 7 mois de décembre 2016 à fin juin 2017.

L’intitulé de ma mission de Service Civique était : "Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire".

Mes principales missions étaient les suivantes:

- Gestion de la bibliothèque ;

- Accueil en groupe ou en classe entière en bibliothèque pour l'emprunt de livre et activités autour du livre ;

- Activités autour de l'ordinateur et d'internet en salle informatique (utilisation, composition, dangers, etc…) ;

- Activité autour des premiers secours ;

- Accompagnements en sorties scolaires ;

- Accompagnements sur certaines activités en classe avec l'enseignant.

J’ai beaucoup aimé le principe du Service Civique. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai découvert de nouvelles voies et cela m'a donné envie pourquoi pas de poursuivre dans ce domaine. Je dis pourquoi pas, parce qu’au départ ce n'est pas du tout le secteur dans lequel je voulais me lancer professionnellement plus tard.

Mon objectif depuis longtemps est de rentrer à la SNCF en tant que conducteur de train. Etant donné que le processus de recrutement est assez compliqué et assez long pour intégrer la SNCF, j'ai décidé de me lancer dans un Service Civique, et je ne regrette absolument pas.

A partir de la rentrée prochaine, j'espère pouvoir rentrer en formation à la SNCF comme conducteur de train. Sinon je me suis inscrit à l'université François Rabelais de Tours pour une licence de géographie et aménagements. J'ai aussi comme projet de passer le BAFA d'ici la fin de l'année.

Je recommande le Service Civique à tous les jeunes de France. C'est un gros plus pour gagner en maturité et en connaissances pour plus tard. De plus c'est rendre service à la société et cela apporte une grande fierté.

Deuxième chose, je voudrais vous dire que j'aimerai beaucoup devenir un ambassadeur actif du Service Civique. Cela me tiendrait beaucoup à cœur, puisque j'aimerai convaincre le plus de jeune possible de se lancer dans cette expérience du Service Civique.

Retour à la liste des témoignages