TESTART Cédric - 22 ans – Domaine d’action : Education pour tous

Publié le 31/08/2017

Sa mission : "Participer à la sensibilisation du public aux préventions des addictions la lutte contre les discriminations et promotion des valeurs de la république"

Organisme / Lieu : Communauté d’agglomération du grand Narbonne

SC : Que faisiez-vous avant votre mission de Service Civique ?

Après l'obtention d'une licence en droit et des expériences en master non concluantes, j'ai décidé de chercher un emploi pour gagner principalement en autonomie. Au cours de ma recherche, j'ai également commencé à repenser un projet professionnel me convenant mieux dans le domaine du social.


SC : Comment avez-vous trouvé votre mission ?

Je me suis inscrit à la Mission locale jeune du Grand Narbonne, cela m'a permis d'être accompagné dans mes recherches. Ma conseillère m'a alors proposé de me positionner sur mon actuelle mission afin d'avoir une première expérience professionnalisante mais également développer des aptitudes dans le domaine social notamment.


SC : Que faites-vous dans le cadre de votre mission ?

Dans le cadre de ma mission je suis "fabamanager" pour le Fablab du Grand Narbonne, un espace de création et de prototypage destiné à tous, je veille au bon fonctionnement du lieu, au bien-être des usagers et au respect de la philosophie entourant ce que l'on appelle un "maker space". En parallèle je fais de la médiation autour du numérique pour la médiathèque du Grand Narbonne, j'aide les personnes me sollicitant à s'approprier des technologies qu'ils ne comprennent pas instinctivement.

SC : Qu’est-ce que ça vous a apporté ? Qu’allez-vous allez faire après votre mission de Service Civique ?

Bien qu'ayant commencé ma mission il y a deux mois je constate déjà des acquis, je me sens plus à l'aise socialement et j'ai gagné confiance en moi, j'apprends à maitriser des technologies jusque-là réservées aux industriels et à partager ce savoir. Ce début d'expérience me conforte dans l'idée qu'une fois ma mission terminée je continuerai dans le domaine social.

Retour à la liste des témoignages