Décrochage scolaire

Avec le programme « Pour un parcours de confiance », le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’investit pour prévenir et lutter contre la déscolarisation à travers l’engagement des jeunes dans des missions de Service Civique.

Une démarche qui s’articule autour de deux axes majeurs : 

1. Mobiliser des volontaires en mission de Service Civique, en appui aux équipes éducatives, pour contribuer à la prévention du décrochage.

Dans le cadre de cette mission, des volontaires en Service Civique seront mobilisés dans des établissements scolaires pour aider les jeunes en risque ou en situation de décrochage scolaire. Ils joueront un rôle de parrains, mais aussi de tiers neutres entre l’école et l’élève, afin de leur redonner confiance  

2. Faire du Service Civique une solution pour des jeunes en situation de décrochage scolaire, selon des modalités d’engagement diverses et adaptées à leur situation.

• Une formule combinée, qui permet à un volontaire de réaliser une mission de Service Civique à temps réduit (21h par semaine) tout en reprenant une formation dans un établissement scolaire à temps partiel ;  

• Une formule simple, où le volontaire réalise une mission de Service Civique à temps plein (24h minimum par semaine) comme tout volontaire, avec la possibilité de continuer à être accompagné pendant sa mission par un référent relevant des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD) ou des réseaux FOQUALE. 

Rapport sur l'accompagnement des décrocheurs scolaires en Service Civique 

En 2019, l’Agence du Service Civique a décidé de réaliser une étude sur l’impact de l’accompagnement proposé aux jeunes en situation de décrochage scolaire en Service Civique, dans le cadre de son objectif d’universalité et de son rôle dans la lutte contre le décrochage scolaire. 

Une équipe de chercheurs en sociologie et sciences de l’éducation à l’Université de Nantes a été retenue pour mener à bien l’étude, ainsi qu’une méthodologie : la monographie, c’est-à-dire des entretiens qualitatifs et des observations réalisées dans un champ géographique restreint. Le département des Bouches-du-Rhône a été choisi comme la zone concernée par l’étude, en raison du nombre important de volontaires qui bénéficiaient d’un accompagnement en formule simple et en formule combinée en 2018, au moment de l’élaboration de la méthodologie. Une synthèse de 12 pages présente les grandes lignes et conclusions de l’étude menée par ces chercheurs. 

Documents

Rapport sur l'accompagnement des décrocheurs scolaires en Service Civique

Communiqué de presse de la convention cadre entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence du Service Civique

Accueillir des mineurs