10 du mois : Zoom sur un événement labellisé #10ansAuServiceDeTous

Publié le 09/12/2019

En mars 2020, le Service Civique fêtera ses 10 ans ! Pour célébrer cette année-anniversaire, l’Agence du Service Civique dans une démarche de co-construction avec un Groupe de travail constitué d’organismes d’accueil, d’institutionnels, de délégués territoriaux et de volontaires en Service Civique, a créé en mai 2019 un label « 10 ans Au Service de Tous ». Ce label vise à valoriser et dynamiser les événements, actions ou manifestations qui seront organisés sur toute l’année 2019-2020 par les organismes autour du domaine du Service Civique et de l’engagement citoyen.

A cette occasion, tous les mois, nous mettons en avant des événements labellisés 10 ans Au Service De Tous afin de vous faire découvrir ces initiatives variées liées à l’engagement de notre jeunesse. Aujourd’hui nous revenons sur un événement créatif et dynamique intitulé « Marathon Radio : à la rencontre des agitateurs du territoire », organisé par le média 100% positif « Les Défricheurs » localisé en Alsace et Grand-Est. Ce marathon radio a eu lieu la journée du 23 novembre 2019 de 7h à 19h au Centre socio-culturel de la Montagne Verte à Strasbourg.

Le but de cet événement ? Il s’agissait de réaliser un programme d’émissions radios durant 12 heures non-stop en alternant des émissions d’actualités, des témoignages, des discussions sur l’avenir de la société et de la musique ! L’objectif était de faire découvrir aux auditeurs des initiatives citoyennes positives ainsi que des structures innovatrices et pleines de ressources qui œuvrent pour un monde durable et solidaire.

Parmi les participants, nous pouvions retrouver des jeunes et entrepreneurs engagés, des femmes et des hommes qui agissent en faveur d’une prise de conscience écologique, et de l’avancée vers une société plus inclusive en améliorant le sentiment et la volonté du « vivre ensemble en société ». Les Défricheurs ont eu à ce titre, le plaisir de recevoir des jeunes en mission de Service Civique : ceux-ci ont pu livrer le témoignage de leurs ressentis et de leurs expériences en Service Civique, mais aussi ils ont pu tester une journée en tant que jeunes animateurs radio.

Enfin des ateliers pour petits et grands ont également été organisés en parallèle des interviews radios. Les participants ont pu partager ensemble un moment convivial en assistant à un atelier danse, un atelier création de serviettes hygiéniques écologiques ou encore à un atelier speed dating pour rencontrer les associations et acteurs locaux qui « agitent » cette région !

Un défi #fillthebottle a même été lancé afin de nettoyer le sol de la ville de ses mégots et de les mettre dans une bouteille en vue de les recycler ensuite.

C’est donc un programme très varié, inspirant et divertissant qui a été offert toute cette journée aux auditeurs du média positif « Les Défricheurs », et qui s’inscrit parfaitement dans le mois de l’Economie Sociale et Solidaire et dans le label 10ansAuServiceDeTous créé à l’occasion des 10 ans du Service Civique.

Si vous partagez ces valeurs de vivre ensemble et d’initiatives positives, et que vous aussi vous organisez un événement fédérateur et dynamique en lien avec le Service Civique ou l’engagement de la jeunesse, n'hésitez plus, et faites labelliser vos événements et actions divers.es en lien avec le Service Civique et l'engagement citoyen de notre jeunesse, en remplissant le formulaire de labellisation !

>>Pour en savoir plus