Banques alimentaires : participez à la collecte nationale !

Publié le 25/11/2020

Banques Alimentaires La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130 000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9 000 points de collecte à travers toute la France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires.

Vous êtes volontaire en mission de Service Civique et souhaitez contribuer à cet élan de générosité ? Vous êtes prêt à donner du temps pour la collecte nationale du 27 au 29 novembre, ou participer au tri des denrées après le 29 novembre ?

Contactez directement la Banque Alimentaire la plus proche de chez vous (carte disponible ici).

Les Banques Alimentaires sont principalement ouvertes le matin en semaine. Lors de cette prise de contact vous pourrez proposer vos services pour participer à la Collecte Nationale mais également vous proposer pour participer au tri, la semaine suivante. Le secrétariat vous renverra vers le responsable de la Collecte du territoire.

Certaines Banques Alimentaires ne font pas la Collecte Nationale. Voici la liste des département : 01 - 26 - 38 - 42 - 69 - 79 - 04 - 61
D'autres Banques Alimentaires effectuent une collecte uniquement dématérialisée (donc sans besoin de bénévoles) : 67 - 68 - 59 - 971
Enfin, la Banque Alimentaire de l'Ille et Villaine (35) ne recrute plus de bénévoles.

De nombreux volontaires Service Civique engagés chez Unis Cité sont déjà engagés dans cette action de solidarité. N'hésitez pas à rejoindre le mouvement !