Le collège des volontaires renouvelé pour l'année 2020

Publié le 12/12/2019

Le mercredi 04 décembre 2019 s’est tenue la réunion plénière du Comité stratégique du Service Civique renouvelé.

Cette instance de gouvernance, qui a notamment pour mission de proposer les orientations soumises au Conseil d’administration et de débattre de toutes questions relatives au développement du Service Civique a en effet vu sa composition renouvelée en octobre et pour les 3 prochaines années, comme le prévoient les textes.

Comment se constitue ce Comité Stratégique ? Ce Comité stratégique se compose de représentants de structures d’accueil agrées, privées et publiques, de personnalités qualifiées, de membres de droit, de députés et sénateurs désignés par leurs assemblées et de jeunes engagés en Service Civique avec un collège des volontaires initié en 2017.

Quelles sont les modifications apportées à ce Comité Stratégique ? La réunion du 4 décembre 2019 a rassemblé les partenaires historiques du Service Civique ainsi que plusieurs nouveaux membres, dont la Croix-Rouge française, la Fédération Nationale des Familles Rurales, les Compagnons bâtisseurs ou encore Unicef France. La promotion 2019-2020 du collège des volontaires, nommés pour un an, assistait aussi à sa première réunion du Comité stratégique.

Qu’est ce que le Collège des volontaires ? Le Collège des volontaires est une des composantes du Comité stratégique, réunissant exclusivement des volontaires en cours de mission auprès d’un organisme membre ou non du Comité stratégique. Les jeunes engagé.e.s qui le composent ont pour mission de représenter les volontaires dans les débats de cette instance. Ils sont ainsi les porte-paroles des volontaires en Service Civique et peuvent être force de propositions sur divers aspects du Service Civique tels que la diversité des missions, les conditions d’accès, les droits des volontaires, la valorisation du Service Civique, l’accompagnement des jeunes pendant et après leur mission etc.

Ce Collège des volontaires s’est ainsi renouvelé et nous y retrouvons 10 volontaires en mission de Service Civique sur l’année 2019-2020 très motivé.e.s à l’idée de contribuer aux réflexions et travaux sur les enjeux et les perspectives de l’engagement et du Service Civique.

Agé.e.s de 19 à 24 ans, ils viennent d’organismes variés : Brice et Lola de l’AFEV, Maïa de l’AP-HP, Essohanam de France Volontaires, Théo de l’Education Nationale, Ibtissem du CSN Orléans, Elia de la Ligue de l’enseignement, Alexandre du Refedd, via Animafac, Komi Martin d’Unis-Cité et Estelle de l’association ZUP de CO.

Très engagé.e.s et déjà impliqué.e.s dans leur nouveau rôle, ces jeunes ont des profils variés et sont investi.e.s dans plusieurs domaines d’action du Service Civique : la solidarité, l’éducation, le développement international ou encore l’environnement. Bien qu’ayant des parcours et des orientations différents, ces volontaires sont aujourd’hui investi.e.s au sein d’un même organe, avec la même volonté : représenter les volontaires au sein du Comité stratégique du Service Civique et porter leurs voix.

Comme le dirait Alexandre, nouveau membre de ce collège, c’est « l’opportunité de rencontrer dans les groupes de travail des volontaires de structures diverses » et « d’échanger sur [leurs] expériences vécues et élaborer […] des retours pertinents et synthétiques pour l’ensemble du Comité stratégique ». Ces jeunes engagé.e.s montrent leurs motivations autant dans leurs missions de Service Civique que dans ce nouveau rôle qui leur a été attribué, et seront, nous en avons dès maintenant la certitude, des portes paroles investi.e.s et dynamiques.