LE SERVICE CIVIQUE SE MOBILISE AUTOUR DE LA SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE !

Publié le 29/06/2021

Depuis plusieurs années, la mobilisation de volontaires en Service Civique dans le domaine de la solidarité intergénérationnelle a montré sa plus-value tant pour les personnes âgées que les jeunes engagés et les structures qui les accueillent. C’est dans ce contexte que le secrétariat d’État à la Jeunesse et à l’Engagement ainsi que le ministère délégué à l’Autonomie ont décidé, conjointement, de déployer plus largement le nombre de missions de Service Civique proposées dans le secteur du grand âge en fixant l’objectif suivant : 10.000 jeunes engagés en 2021.

Pour Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie : « le volontariat de jeunes en Service Civique auprès de personnes âgées contribue à renforcer les liens entre les générations et ainsi lutter contre l’âgisme, ces représentations sociales et culturelles bien souvent erronées de la vieillesse. Face à la crise sanitaire, c’est un atout précieux pour renforcer les actions de lutte contre l’isolement des personnes vulnérables engagées par les élus locaux et dans les établissements. C’est un très bel exemple de solidarité intergénérationnelle en actes ! ».

Sous l’impulsion d’Unis-Cité, de Monalisa, et en réflexion partagée avec Malakoff Humanis, acteur engagé autour des problématiques du bien-vieillir et partenaire de longue date investi dans plusieurs programmes de Service Civique dédié à l’accompagnement du public senior, l’association « Service Civique Solidarité Seniors » et son dispositif dédié ont été créés. Cette dernière, née de la mobilisation et de l’implication de nombreux acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et des principaux réseaux ayant l’expérience du Service Civique auprès des seniors (Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, Uniopss, Fehap…) a pour ambition de développer le Service Civique dans le secteur du grand âge de manière collective et qualitative.

Les objectifs partagés sont les suivants :

  • Rompre l’isolement des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissement ;
  • Prévenir la dépendance par le développement de la mobilité, du lien social, de l’autonomie, etc. ;
  • Renforcer les liens sociaux et intergénérationnels et accompagner les sujets de fragilités ;
  • Appuyer le développement du Service Civique dans le secteur avec un objectif de qualité, tant pour les volontaires que pour les structures qui les accueillent et les personnes âgées auprès desquels ils agissent ;
  • Ouvrir les volontaires vers de nouvelles opportunités professionnelles du secteur du médico-social et vers de nouvelles opportunités d’engagement intergénérationnel.

Service Civique Solidarité Seniors accompagne le déploiement d’au moins 2.000 volontaires auprès des seniors dès le 1er semestre 2021, au sein de structures d’accueil possédant leur propre agrément de Service Civique et souhaitant s’engager dans une démarche collective, mais également au sein de structures non agréées qui pourront s’appuyer sur l’intermédiation spécialisée « Service Civique auprès des seniors » existante. L’association leur proposera un soutien à la mobilisation des volontaires, un « socle qualité commun » de formation initiale des tuteurs et volontaires, des formations civiques complémentaires aux deux jours prévus par la loi et bien d’autres aides et outils créés par ses soins à destination des tuteurs, des structures d’accueil et des volontaires eux-mêmes.

L’ambition est bien d’aider à une montée en puissance qualitative du Service Civique dans le secteur du grand âge et de la solidarité intergénérationnelle.