Les 6 et 7 avril, participez à l'événement "O21, s'Orienter au 21e siècle" avec Le Monde

Publié le 19/03/2019

Samedi 6 et dimanche 7 avril, le Service Civique est partenaire de l'événement "O21, s'Orienter au 21ème siècle", organisé par Le Monde à Paris au Ground Control, et sous le Haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

O21 s'orienter au 21e siècle

Ce rendez-vous est une opportunité pour les jeunes de se pencher sur leur avenir et d'envisager le Service Civique comme une voie possible. En bref, comprendre le monde de demain pour faire les bons choix aujourd’hui !

Sur ces 2 jours, s'enchaîneront des conférences pour mieux Se connaître, Oser, Anticiper, Se réaliser, des ateliers, dont 1 dédié au Pouvoir d’Etre Utile proposé par le Service Civique, mais aussi un bar des rencontres avec de nombreux organismes d’accueil de Service Civique et le lancement d'une émission radio en podcast avec des portraits de volontaires à l'occasion du 10e anniversaire du Service Civique. Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique et Président de l’Agence du Service Civique conclura la journée du 6 avril.

Des volontaires et anciens volontaires en Service Civique interviendront lors des conférences pour partager leur expérience et se projeter dans le monde de demain. Les débats seront nourris par de courts témoignages vidéos captés dans le monde entier.

>> Voir le programme des conférences

Entre chaque conférence, le Service Civique proposera un atelier : "Le pouvoir d’être utile !", avec 3 modules distincts :

  1. "L’engagement Kezako ?" (l’engagement, le Service Civique, le SVE, …)
  2. "Comment valoriser votre parcours ?", co-animé par des dirigeants d’entreprises partenaires (Casino, Fondation Deloitte, …)
  3. "J’ai un projet, je fais !" (le Service Civique d’initiative)

>> s'inscrire aux ateliers

D'autres ateliers organisés par les autres partenaires de l'événement (La France S’Engage, Eloquentia, des écoles (LISAA, …)...)

A l'entrée du Ground Control, le Bar des Rencontres permettra à chaque organisme d’accueil de Service Civique qui le souhaite d'animer une table comme il le veut et recevoir des invités, jeunes, parents, pour expliquer ce qu’est le Service Civique au sein de sa structure et proposer ses missions. Sur place, vous pourrez également sublimer votre "pouvoir d'être utile" avec un photo call ludique et trouver le domaine d'action fait pour vous grâce un quizz.

>> Si vous représentez un organisme d'accueil et souhaitez avoir une table : informez-nous au plus vite à jeunes-engagés@service-civique.gouv.fr (date limite 31 mars 2019).

---

Entrée gratuite.

Inscrivez-vous pour participer aux conférences et ateliers

Consultez le programme détaillé

---