Les universités engagées avec le Service Civique : l'expérience de Lille

Publié le 05/06/2019

« L’accueil de volontaires en Service Civique par une université est bénéfique pour l’établissement, pour les étudiants et pour le lien avec le territoire » : c’est ce dont témoigne l’Université de Lille, qui nous a ouvert ses portes à l’occasion de la journée Mix’cité le 4 avril 2019, journée de l’engagement citoyen qu’elle organise sur ses différents campus.

En s’investissant depuis plusieurs années dans cette politique publique, l'université de Lille a créé une dynamique en faveur de l’engagement des jeunes et de la reconnaissance de celui-ci dans les parcours académiques. Cette dynamique est à l’image du mouvement que le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’Agence du Service Civique, les établissements et les conférences d’établissements (CPU, CGE et CDEFI) promeuvent au titre de la Responsabilités Sociale et Sociétale des établissements.

En 2018, l’Université a ainsi accueilli 30 volontaires. Porté et coordonné dans toute l’université par la Vice-Présidence à l’Université citoyenne et la Direction développement durable et responsabilité sociale, le Service Civique a été l’occasion de créer ou de renforcer des partenariats avec des associations du campus ou des structures ancrées dans le territoire de la métropole lilloise. Il a facilité la mise œuvre de projets au service de la collectivité, avec des missions en faveur de :

  • L’orientation active, où les volontaires interviennent en collège et en lycée
  • L’inclusion des étudiants en situation de handicap
  • L’inclusion et l’accompagnement des étudiants en exil
  • Et aussi des missions en faveur du développement durable, de l’égalité femme-homme et de la solidarité sur le campus, avec la création et l’animation d’une épicerie solidaire et d’un tiers-lieu.

L’appropriation du Service Civique par l’Université de Lille représente un véritable engagement de l’Université dans la Cité, pour une société plus inclusive, plus solidaire et écoresponsable, en prise avec son territoire. Pour en savoir plus sur le Service Civique dans l’enseignement supérieur, téléchargez le guide pratique ici !