Les volontaires Service Civique de la Croix Rouge acteurs dans la campagne de vaccination Covid-19

Publié le 29/07/2021

Mercredi 28 juillet, Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, s’est rendue au centre de vaccination Covid-19 de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.

Ouvert depuis le 15 mars dans une salle des fêtes, ce centre est géré par la Municipalité de Bagneux avec le soutien de l’Unité Locale de la Croix Rouge à Bagneux grâce aux bénévoles et des volontaires en Service Civique. 400 à 500 personnes sont accueillies chaque jour sur rendez-vous.

Sur place, la présidente a rencontré Steven, 19 ans, en mission de Service Civique au sein de l’Unité Locale de la Croix Rouge française à Bagneux depuis mai. Après l’école de la 2e chance et quelques expériences professionnelles, le jeune homme a souhaité s’engager pour être utile aux autres pendant la crise sanitaire.

Il accueille les personnes ayant pris rendez-vous, les rassure le cas échéant avant la prise en charge par le corps médical, et assure une surveillance après la vaccination. Il participe également à la tenue des comptes des vaccinations qui sont remontés chaque soir aux autorités publiques.

La veille, Steven avait effectué une action au centre de vaccination éphémère et mobile mis en place depuis peu par la Croix Rouge de Bagneux. Grâce à cette initiative, dans un quartier réputé difficile de Bagneux, en l’espace de 4 heures 163 personnes de tous horizons, avec ou sans papiers, avec ou sans couverture sociale, et surtout sans rendez-vous, ont pu ainsi se faire vacciner.

Convaincu de l’importance de la vaccination pour enrayer la crise sanitaire, Steven est fier de participer à cette campagne. Il recevra sa deuxième dose de vaccin début août et encourage tous les jeunes à faire de même. Il a d'ailleurs remarqué que sa seule présence entraînait des jeunes à se faire vacciner.

La Croix Rouge de Bagneux accueille des volontaires en Service Civique et des volontaires en Corps européen de solidarité depuis 2017. 12 tuteurs, anciens volontaires eux-mêmes pour certains, sont présents pour accompagner les jeunes dans leurs missions qui vont de la promotion des gestes qui sauvent aux maraudes, en passant par des visites à domiciles de personnes isolées, la promotion des gestes barrières dans les écoles et centres aérés ou bien encore des activités textiles. Et si un tiers des volontaires deviennent bénévoles après leur mission au sein de l’ONG, la Croix Rouge de Bagneux explose tous les records avec un taux de conversion de l’ordre de 80%.

Pour aller plus loin

>> Découvrez toutes les missions disponibles de la Croix Rouge