OCCITANIE: un séminaire régional pour mettre en lumière le dispositif Handiciviq

Publié le 16/12/2019

L’année 2019 fut riche en projets inclusifs afin de faciliter et de démocratiser l’accueil de personnes en situation de handicap en mission de Service Civique. En effet après le projet-pilote Cap sur l’engagement mené par l’Agence du Service Civique en territoire nantais, c’est autour de la Ligue de l’enseignement et de l’UFCV Occitanie de mettre en lumière leur projet Handiciviq en Occitanie.


Qu’est ce que le projet Handiciviq ?
Il s’agit d’un dispositif visant à favoriser l’accès des jeunes en situation de handicap aux missions de Service Civique, en levant les freins auxquels ces derniers peuvent être confrontés. Ainsi, les associations comme UFCV et la Ligue de l’enseignement, grâce à ce dispositif Handiciviq agissent par le biais de deux leviers:

  • Elles informent et accompagnent les jeunes en situation de handicap et leur environnement (éducatif, familial, spécialisé) dans la démarche d’accessibilité aux missions de Service Civique.
  • Elles encouragent et soutiennent également les structures d’accueils de jeunes volontaires en Service Civique dans leur accueil de volontaires en situation de handicap. Le but est de permettre aux jeunes en situation de handicap qui souhaitent s’engager de trouver la mission adéquate enlien avec leurs projets personnels et de les accompagner au mieux.

Ce dispositif Handiciviq vise aussi à mener des actions de sensibilisation et d’information auprès des structures pour les informer de l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier afin de les soutenir dans leurs pratiques d’accueil de volontaires en situation de handicap.

Ce projet Handiciviq permet de respecter l’un des engagements du Service Civique qui est de repenser nos missions pour qu’elles soient accessibles à tous et à fortiori aux jeunes en situation de handicap. C’est dans cette impulsion que la Ligue de l’enseignement et l’UFCV Occitanie ont organisé un séminaire régional le vendredi 13 décembre sur le thème « L’accueil des volontaires en situation de handicap : un Service Civique adapté aux besoins de chacun ». Ce séminaire avait pour but de réunir les acteurs du Service Civique en Occitanie et notamment à Toulouse afin de participer à un échange de pratiques pour mieux accueillir les jeunes en situation de handicap en Service Civique.

Ces acteurs ont eu l’occasion de mener des ateliers afin d’identifier les leviers et les freins de cet accueil de jeunes en situation de handicap mais également de parler du rôle et de la posture du tuteur dans ces accompagnements ou encore de partager leurs expériences au travers de témoignages. Pour l’occasion, la Présidente de l’Agence du Service Civique, Béatrice Angrand a eu le plaisir d’intervenir au sein de ce séminaire et d’interagir au regard des propositions des acteurs présents.