Premiers chiffres et résultats de l’enquête INJEP-ASC

Publié le 31/10/2019

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’Agence du Service Civique (ASC) ont réalisé la première enquête statistique d’ampleur auprès d’anciens volontaires du Service civique. 8193 questionnaires complets ont été remplis et la méthodologie adoptée permet d’ores et déjà de disposer d’informations représentatives de l’ensemble des anciens volontaires en Service Civique en 2017-2018*.

Les premiers résultats donnent un premier « état des lieux» de l’engagement des jeunes qui effectuent un Service Civique.

Il s'avère que les jeunes qui se tournent vers le Service Civique sont globalement aussi engagés que les jeunes Français. 42% d’anciens volontaires ont ainsi donné du temps bénévolement dans l’année qui a précédé leur mission de Service Civique, ce qui est comparable à la population des 18-25 ans.

Les résultats montrent également que le Service Civique est une expérience de mixité sociale pour les trois quarts des volontaires, ce qui est tout à fait en phase avec l'un des objectifs premiers du dispositif.

>> Rendez-vous sur le site de l'INJEP pour en savoir plus : INJEP

*Un échantillon représentatif des volontaires a été tiré parmi les volontaires sortis de Service Civique entre octobre 2017 et septembre 2018. Le taux global de réponse est de 57 %. Un travail de calage a été effectué pour garantir la représentativité des données.