Un demi-million de jeunes ont effectué un Service Civique depuis 2010 !

Publié le 11/03/2021

Mercredi 10 mars, l'Agence du Service Civique a célébré l'anniversaire du dispositif et la signature de la 500000e mission de Service Civique depuis 2010.

Le matin a été dévoilé un diaporama réalisé à partir des centaines de selfies civiques que les volontaires actuellement en mission ont transmis à l'Agence du Service Civique.


L'après-midi, dans l'écrin de verdure de la fondation GoodPlanet et accueillies par son président Yann Arthus-Bertrand, Sarah El Haïry, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, et Béatrice Angrand, présidente de l'Agence du Service Civique, ont rencontré des volontaires, anciens volontaires et tuteurs lors d'un échange convivial.

La fondation GoodPlanet accueille des volontaires en Service Civique qui participent notamment à la conception et à l’animation d’ateliers en lien avec le développement durable et l’énergie, ainsi qu’à la création de contenus au service de la sensibilisation à l’écologie et à la solidarité.

Cette Fondation est une belle incarnation de l’illustration de l’intérêt de la communauté des volontaires en Service Civique pour la thématique « environnement et développement durable » – plébiscitée en 2020 à l’occasion de la consultation citoyenne et qu’ils souhaitaient voir prendre de l’ampleur parmi les missions proposées.

Après ce temps d'échange, Clara Paul et Yann Arthus-Bertrand ont signé le contrat de Service Civique de la jeune volontaire, la 500 000e mission qui allie engagement et protection de l’environnement, en présence de Sarah El Haïry et Béatrice Angrand.


Avec un demi-million de jeunes ayant effectué un Service Civique, l’impact de celui-ci peut aujourd’hui se mesurer sur la vie des jeunes, les organismes qui les accueillent et la société en général. Il s’agit d’une politique publique d’engagement unique et de grande ampleur, qui lie action individuelle et intérêt collectif.

>> Retrouvez l'intégralité de la table ronde sur notre compte Instagram :



Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Service Civique (@servicecivique)