Un nouveau collège de volontaires au sein du comité stratégique de l'Agence

Publié le 17/12/2018

Pour la deuxième année consécutive, le comité stratégique de l'Agence du Service Civique a accueilli lundi 10 décembre dix jeunes en mission. Réunis pour un an en "collège des volontaires", Morgane, Quentin, Romane, Bastien, Cindy, Arthur, Anisa-Souad, Ludivine, Hugo et Hynda représenteront les volontaires dans les instances de gouvernance nationale et territoriale et porteront la parole des engagés lors des débats au sein du Comité stratégique.

Les dix volontaires retenus sont en mission à Lyon, Marseille, Limoges, Epinal et en Ile de France dans plusieurs organismes : la Ligue de l’enseignement, Unis Cité, le Rocher Oasis des Cités, l’AP-HP et la mairie de Paris. Les profils sont variés afin que les grandes catégories de volontaires soient représentées.

En effet, ces jeunes engagés ont pour mission de représenter les volontaires dans les instances de gouvernance nationale (Comité Stratégique) ou territoriale, de porter la parole des volontaires en Service Civique lors des débats au sein du Comité Stratégique et de faire des propositions sur les tous les aspects du parcours en Service Civique : missions de SC, conditions d’accès, de reconnaissance et de valorisation du Service Civique, modalités de réalisations de ceux-ci en termes de mixité, d’accompagnement, de formation civique et citoyenne...

Le Comité Stratégique de l’Agence du Service Civique est une instance qui propose les orientations au Conseil d’administration de l’Agence et débat de toutes les questions relatives au développement du Service Civique. Il est composé dans ses différents collèges de représentants des structures d’accueil, de personnalités qualifiées, de membres de droit, de députés et sénateurs désignés par leurs assemblées ainsi que de représentant des personnes engagées en Service Civique.