Avec les « Ambassadeurs de l’accessibilité » rendre la collectivité accessible à tout le monde

Publié le 03.12.2021

Accéder à tous les espaces d’une ville, c’est permettre à chacun de participer à la vie de la société en renforçant l’intégration sociale dans l’espace public. Avoir un environnement accessible, c’est pour une collectivité le moyen d’assurer le développement économique d’un territoire en soutenant l’activité touristique, la mixité sociale et l’emploi tout en permettant le vivre-ensemble au cœur de son territoire.

Avec le Service Civique, sensibilisez toute la société aux enjeux du handicap

Le dispositif est simple. Les Ambassadeurs de l’accessibilité vont sur le terrain à la rencontre des gestionnaires d'établissements recevant des publics. En binômes et équipés d'une tablette, ils ont deux missions : informer et sensibiliser, et conseiller sur les aides auxquelles les ERP peuvent prétendre pour se mettre en conformité. Objectif ? Encourager la mise en place de l’accessibilité pour tous.

Ces volontaires en mission de Service civique « Ambassadeur de l’accessibilité » peuvent être déployés dans les collectivités pour aller à la rencontre des commerces, artisans et autres petits établissements recevant du public (ERP) dits de « 5e catégorie » (commerçants, artisans, hôtellerie classée en 5ème catégorie, professions libérales) d'ici fin 2022.

Fin 2020, environ 50 % des ERP – entre 750 000 et 900 000 ERP – n’étaient engagés dans aucune démarche de mise en accessibilité. Près de 90% de ces ERP relèvent de la 5ème catégorie et représentent des établissements de proximité. 

Afin de soutenir les collectivités dans leur travail de sensibilisation sur l’accessibilité pour tous, les missions en Service Civique « Ambassadeurs de l’accessibilité » sont un excellent moyen de changer le regard sur le handicap, d’expliquer le sens de la politique d’accessibilité et de présenter toutes les ressources mobilisables au cours du processus de mise en accessibilité.

En lien avec le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées et le ministère de la Transition écologique, avec des associations partenaires expertes telles qu’APF France Handicap, Unis-Cité et l’UFCV, l’Agence du Service Civique met en avant ce programme qui a pour ambition de mobiliser 1000 ambassadeurs de l’accessibilité auprès des collectivités territoriales entre 2021 et 2022.

Decouvrez l'enjeu prioritaire du Service Civique

En savoir plus