Comment concilier sa mission de Service Civique avec des études ?

Publié le 08.12.2022

Nina présente ses 3 conseils pour concilier sa mission avec ses études !

Hello, je m’appelle Nina et je suis étudiante en deuxième année de licence de sciences politiques à l’Université de Lille, et je suis également volontaire en Service Civique au sein de l’association Article 1. Aujourd’hui je vais te donner trois conseils pour concilier ta mission avec tes études !

💡 Conseil n°1 : Connaître ses droits

Si tu es en Service Civique et également étudiant, tu peux bénéficier d’un aménagement d’études grâce à ton contrat étudiant. De plus, il faut savoir que durant la période d’examens, ton organisme peut t’accorder une autorisation d’absence, sur justificatif, sinon tu as toujours la possibilité de poser des congés, ce qui permet vraiment de pouvoir se consacrer à ses études durant cette période.

💡 Conseil n°2 : Etre organisé

Dans le cadre de mon Service Civique j’effectue 24h par semaine, donc pour pouvoir gérer mon emploi du temps, les cours et le Service Civique, il faut un minimum que je sois organisée. Personnellement, mes meilleurs amis, ce sont les calendriers, les semainiers, et les to do list. Ça me permet vraiment de pouvoir repérer quels vont être les événements de la semaine, comment je vais pouvoir organiser mes cours et également pouvoir repérer les moments où je vais pouvoir me reposer et profiter avec mes proches parce que c’est vraiment le conseil pour perdurer.

💡 Conseil n° 3 : Trouver sa motivation

C’est indispensable pour un Service Civique, je pense qu’il faut trouver vraiment un organisme ou une association qui est en accord avec ses valeurs et ses sensibilités. Moi personnellement, l’association Article 1 dans laquelle j’effectue mon Service Civique est engagée en faveur de l’égalité des chances, notamment en accompagnant des jeunes. Moi je suis issue d’un milieu populaire donc ce sont forcément des choses qui me parlent et ça me motive à, parfois, me lever à 6h du matin. Je pense que c’est vraiment important de prendre ça en compte pour le choix de son Service Civique.