Justin, volontaire dans l'Environnement

Publié le 15.02.2018

Jeune diplômé, Justin souhaitait mettre en application ses connaissances dans un cadre professionnel concret. Il revient sur sa mission de Service Civique qui lui a également apporté sur le plan personnel !

“On découvre les facettes d’un métier au quotidien”

Justin , 23 ans

En mission au Parc National de Port Cros

Agence du Service Civique : Que faisiez-vous avant de vous engager en Service Civique ?  
J’étais étudiant, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en agronomie. 

Pourquoi avoir choisi d’effectuer cette mission ? 
Ma formation était focalisée sur l’environnement et les territoires et je cherchais à la valoriser dans le cadre d’un service civique. La mission proposée par le Parc National de Port Cros correspondait bien à mes motivations puisqu’il a une double thématique à savoir la première l’aménagement du territoire  et la seconde la protection et la valorisation des espèces anciennes. 

Que faites-vous dans le cadre de votre mission ? Quelles sont vos activités ? 
Le Service civique me permet de découvrir beaucoup de choses, d’apporter mes idées, mes initiatives. J’ai un projet que je mets en place avec les équipes du parc à savoir créer une association qui offre un réseau à  toutes les personnes qui sont sensibilisées par le patrimoine cultivé traditionnel que ce soit des agriculteurs qui veulent diversifié leur culture, des associations, ou des scientifiques qui font des études sur les changements climatiques. L’idée est de leur offrir des conseils, des relations, des références techniques, des sites d’étude afin qu’il y ait une meilleure cohésion et communication entre les acteurs de la conservation. Ce que j’apporte au projet c’est ma vision, mon dynamisme et des pistes à exploiter. 

Le Service Civique vous a-t-il permis de mieux définir votre projet d’avenir ? 
Cela m’apporte une meilleure expertise dans mon projet global, une expérience professionnelle, un réseau de professionnel à qui m’adresser. Au niveau personnel, cela m’apporte de la confiance en moi et de l’assurance dans les relations de travail. 

Est-ce que vous recommanderiez le Service Civique ? 
Je recommande le service civique pour son expérience apportée, on peut toucher à plusieurs domaines et on n’est pas juste dans un bureau. On découvre les facettes d’un métier au quotidien, autrement que dans un stage par exemple. 

Comment se passe votre accompagnement ?  
Avec ma tutrice, il n’y a pas de hiérarchie, on se comprend, on critique et à donner son avis proposer des pistes, faire des erreurs et on se corrige. Ce sont des relations horizontales et non verticales. 
 
Une définition de l’Engagement ?  
C’est mettre sa motivation, ses compétences au service d’une cause quelle qu’elle soit, pour moi c’est l’environnement.