Éducation pour tous

75. Collège BERNARD PALISSY, Paris 10ème - 2020 - Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté.

Où ?
Paris 10 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
ACCOMPAGNER LES PROJETS d' ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ et contribuer à des actions et projets d'éducation dans le domaine de l'éducation artistique, culturelle et du sport :

Dans le cadre d'un établissement scolaire et en étroite collaboration avec son tuteur , le jeune volontaire participera aux missions suivantes :

- Accompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d'institutions, de lieux de mémoire…) ;

- En outre, en collège le volontaire participera à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… Cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.

- En lien avec les conseillers principaux d'éducation (CPE), accompagner les élèves délégués ainsi que ceux élus dans les instances pour l'exercice de leurs mandats et favoriser leurs initiatives pour le développement de la vie associative au sein de l'établissement ;

- s'impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d'établissement, blog…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ;

- aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs tout au long du projet ou de l'action ;
- prendre part à des ateliers de pratique pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ;
- Accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de ces projets à dimension partenariale (recherche de subvention, mise en place de convention…) ;


PRÉCISION :
Le volontaire prend ses congés pendant les vacances scolaires de la zone C.

- ACCOMPAGNEMENT pendant la période d'engagement :
Plusieurs temps de formation sont proposés :
Une formation civique et citoyenne autour de thèmes variés qui touchent l’École et ses valeurs.
Une formation aux premiers secours , validée par une attestation.

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INFORMATION :
Le service civique au sein de l’Académie de Paris s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans.
La date de début de la mission est à titre indicatif. La mission débute après la signature du contrat d'engagement.
Si vous avez déjà effectué une mission Service Civique, vous ne pouvez pas vous porter volontaire pour une deuxième mission Service Civique.

Conditions nécessaires à l’établissement d’un contrat de Service Civique:
Tout engagement de volontaire en Service Civique doit donner lieu à un contrat d’engagement signé et à la constitution d’un dossier .

Pièces justificatives à apporter lors de la signature du contrat au Rectorat de Paris :

- Pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport) ou du titre de séjour (le titre de séjour doit comporter la mention relative à la possibilité de travailler et couvrir toute la durée de l'engagement).
Pour les étrangers hors EEE, copie de l’un des titres de séjour prévus à l’art. L120-4 du code du service national* ;
- Un RIB au nom du volontaire (si le RIB est au nom d'un parent il faudra joindre une procuration ainsi que la copie de la pièce d'identité du parent et un justificatif de domicile) ;
- Un justificatif de domicile ou pour les jeunes hébergés, une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile de la personne physique ou morale qui héberge le volontaire ainsi que la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant ;
- Une copie de la carte vitale ;
- Un certificat médical d'aptitude à réaliser la mission. Une visite médicale préalable à la signature du contrat est obligatoire. Le volontaire doit effectuer cette visite auprès de son médecin traitant ;
- Une notification de bourse (niveau 5 et au-delà) ; ou
- Le cas échéant, bénéficiaire du RSA ou membre d’un foyer bénéficiaire du RSA ;
- Un justificatif de la situation du jeune à l’entrée du Service Civique: carte d’étudiant, attestation d’inscription à Pôle emploi ou à la mission locale, contrat de travail, attestation sur l’honneur pour toutes les autres situations (inactifs notamment) le cas échéant .

*Concernant le titre de séjour
Pour les jeunes originaires d’autres pays, s’engager dans un Service Civique nécessite d’avoir séjourné de manière régulière sur le territoire depuis plus d’un an et être détenteur de l’un des documents suivants :
une carte de séjour temporaire portant la mention «scientifique» (article L. 313-8 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile);
une carte de séjour temporaire portant la mention «profession artistique et culturelle» (article L. 313-8 du code précité);
une carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité professionnelle, sauf s’agissant des saisonniers (1°, 2° et 3° de l’article L. 313-10 du code précité);
une carte de séjour temporaire portant la mention «vie privée et familiale», sauf dans le cas où elle est liée à un problème de santé (1° à 10° de l’article L. 313-11 du code précité);
une carte de résident portant la mention «résident de longue durée-CE» (article L. 314-8 du code précité);
ou une carte de séjour résident (articles L. 314-9 et L. 314-11 du code précité).

A contrario sont ainsi exclus du dispositif les étrangers, même résidant sur le territoire depuis plus d’un an, détenteurs de documents de séjour précaires et de courte durée, tels que les autorisations provisoires de séjour et les récépissés, ainsi que de cartes de séjour correspondant à des séjours par nature non durables (saisonniers, travailleurs temporaires, etc.).
Quand ?
À partir du 12 octobre 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Academie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Monsieur GWENOU
T : 01 56 24 64 65

Adresse

21 rue des PETITS HOTELS
75010 Paris 10

Site internet

Activités : L’académie de Paris est la seule académie monodépartementale de la France métropolitaine. Sur le plan éducatif, elle se caractérise par l’importance de l’enseignement supérieur, avec plus de 335 000 étudiants, ce qui représente 13% de la totalité des étudiants Français. Dans le premier et le second degré public et privé sous contrat, 773 écoles et 350 collèges et lycées scolarisent 331 348 élèves.
Le rectorat de Paris est composé de services académiques, regroupés dans une structure unique, répondant à l’ensemble de la demande de formation et d’éducation, de la maternelle à l’université. L’académie a mis en place un pilotage centré sur l’aide à apporter aux établissements scolaires, notamment par la création de huit bassins de formation, regroupant écoles collèges et lycées sur un territoire géographique déterminé. Ces bassins de formation, véritables instances d’animation et de dialogue, servent de pierre angulaire à la réflexion sur les politiques éducatives et pédagogiques conduites dans l’académie. Parallèlement, quatre districts (Est, Ouest, Nord et Sud) ont été créés pour maintenir un caractère de proximité dans l’affectation des lycéens. Grâce à cette organisation, un travail d’équipe est ainsi réalisé autour d’un projet académique au service des établissements et des élèves.

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