Éducation pour tous

78 - Lycée franco-allemand - BUC-Contribuer à l'animation de la vie lycéenne.

Où ?
Buc (78 - Yvelines - Île-de-France)
Quoi ?
Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec son tuteur, le volontaire aura pour mission

o D’accompagner les différentes sorties scolaires,
o D’assister les enseignants pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves.
o En lien avec les parents bénévoles, il conviendra de gérer la BCD de l’école allemand

- Contribuer à des actions et projets d'éducation au développement durable : Encadré par le professeur en charge du club écologie (ECOle) du LFA. LFA est labelisé E3D niveau 1. Il convient de mettre en place toutes les démarches nécessaires à l’obtention des niveaux 2 et 3 de l’E3D. Le LFA compte une club écologie (ECOle) ouvert à tous les élèves du collège et du lycée. Il est encadré par des professeurs volontaires et motivés. Dans ce contexte, le VCU
o Aidera à la coordination entre les élèves, les enseignants et les personnels techniques et de direction et les partenaires territoriaux pour mener à bien les projets proposés par le club ECOle.
o Aidera à l'organisation de débats citoyens sur les enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, afin de faire émerger des projets et des actions qui seront à discuter puis à mettre en oeuvre par le club ECOle.

- Contribuer à l’animation de la vie lycéenne et de la vie collégienne : Encadré par les personnels de l’établissement chargés de la vie lycéenne et de la vie collégienne. Le VSC contribuera à accompagner la dynamique d’animation de la vie lycéenne et de la vie collégienne. A titre d’exemple, le VCS :
o Participera à l’animation des semaines de l’engagement lycéen, encouragera la formation par les pairs en accompagnant les élus volontaires, encouragera la participation des élèves.
o Participera à la préparation et à l’animation des réunions du Conseil de la vie lycéenne.

Merci d’envoyer en copie votre candidature à l’adresse mail suivante : Valerie.Morgand1@ac-versailles.fr
Quand ?
À partir du 6 septembre 2021 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Académie de versailles
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Valérie MORGAND
T : 01 39 07 14 20

Adresse

Lycée franco-allemand - 7, Rue Collin Mamet
78530 Buc

Site internet

Activités : L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
L’un des axes de l’action académique consiste à améliorer la connaissance et la prise en charge de cette diversité, avec l’ambition d’accompagner chaque établissement de façon plus précise et plus soutenue.
C’est dire à la fois la responsabilité particulière qui incombe à l’académie de Versailles dans la réalisation des objectifs assignés au service public d’éducation et l’ampleur des défis auxquels elle est confrontée.

Candidater