Santé

Accompagnateur auprès des enfants et de leurs familles dans le cadre de l’hospitalisation pédiatrique.

Où ?
Paris 15 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
MESSAGE IMPORTANT :
Compte tenu de la situation de crise sanitaire, nous sommes dans l'obligation de mettre en attente vos candidatures à cette offre de mission.
Vous pouvez malgré tout postuler et nous vous répondrons dès que possible.
En attendant et afin d'aider au mieux nos professionnels de santé, merci de suivre ces recommandations : Restez chez vous et appliquez les gestes barrières.


Cette offre de mission concerne les volontaires âgés de 18 à 25 ans souhaitant contribuer à la prise en charge des pré-adolescents et adolescents hospitalisés à l'hôpital Necker en menant des animations visant l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des jeunes, tout en prenant en compte l'environnement hospitalier.

Les jeunes volontaires seront affectés à l'Espace Plein Ciel. Il s'agit d'un centre de culture et de loisirs destiné aux jeunes patients de 9 à 20 ans hospitalisés à Necker. C'est un lieu non médicalisé où l'on croise peu de "blouses blanches" et où les jeunes peuvent oublier l'hôpital et leur statut de malade, se détendre, échanger, jouer, partager des activités variées.

La mission des jeunes volontaires du service civique consistera à :
- Accueillir et prendre en charge les adolescents hospitalisés, les parents ou autres personnes se présentant à l'Espace Plein Ciel (visite de la structure, fonctionnement)
- S'assurer que le jeune hospitalisé a bien le profil requis (autorisation médicale)
- Noter dans le registre quotidien le nom de l'enfant, son service d'origine, etc...)
- Assurer les accompagnements des jeunes vers Plein Ciel et/ou retour vers leur service de soins
- Faire découvrir ou redécouvrir et animer des activités ludiques, initier et accompagner le public accueilli dans la pratique de ces activités (piano, dessin, arts plastiques, sport, etc...)
- Identifier les besoins et attentes des patients
- Veiller à l'intégrité physique et morale du public accueilli
- Réaliser l'affichage dans les différents services de Pédiatrie de l'hôpital Necker afin d'informer les jeunes patients des évènements organisés par Plein Ciel (concerts, spectacles, ateliers de cuisine pendant la semaine du goût, etc...)

L'Espace Plein Ciel est ouvert les après-midi. Les horaires de cette mission de 25 heures hebdomadaires (5 heures par jour) seront :
- les lundi, mardi et jeudi de 16 h à 21 h
- les mercredi et vendredi de 13h30 à 18h30.

Cette mission débutera le 11 mai 2020 (cette date est susceptible d'être repoussée selon l'évolution de la crise sanitaire)
Quand ?
À partir du 11 mai 2020 (6 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Assistance publique hopitaux de paris - hôpital universitaire necker enfants malades
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Véronique Berger
T : 01 44 49 57 21

Adresse

149 rue de Sèvres
75015 Paris 15

Activités : L’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est l’hôpital pédiatrique de référence en France.

Il est né du regroupement en 1926 de l’hôpital Necker – lieu d’invention du stéthoscope et de la réalisation de la première greffe de rein – et de l’hôpital des Enfants Malades, créé en 1802 et premier établissement au monde dédié aux enfants.

L’hôpital Necker-Enfants malades dispose aujourd’hui de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pour les enfants et d’une sélection de services spécialisés pour adultes.

Plus de 4000 professionnels sont dédiés à leur prise en charge.

L’hôpital Necker dispose de 400 lits consacrés à la pédiatrie et 200 lits pour le pôle Adulte spécialisé. Forte de cette originalité, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau, appuyée par une exceptionnelle synergie entre le plateau technique, les unités de recherche et les unités cliniques.

Centre de référence pour de nombreuses maladies rares et pour des pathologies lourdes et complexes, l’hôpital Necker rayonne au delà de Paris et de l’Ile de France : plus de 20% des patients hospitalisés viennent de province ou de l’étranger.

La qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leur famille sont la priorité de l’ensemble des professionnels, tout comme des plus de 500 bénévoles qui se relayent pour entourer les enfants, les accompagner durant leur séjour et dans leurs jeux et soutenir les parents.

En février 2013, l’hôpital Necker a ouvert son « Pôle mère-enfant Laennec », de 5 étages et près de 50 000 m2, lumineux et ouvert. Il abrite la chirurgie pédiatrique, la réanimation infantile, les urgences, l’imagerie pédiatrique, la cardiologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, la maternité et la néonatalogie.

Candidater