Solidarité

Accompagnateur dans les lieux d'accueil, d'attente et de consultation ainsi que dans les permanence d'accès

Où ?
Angoulême (16 - Charente - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Accompagner dans les lieux d’accueil, d’attente et de consultation ainsi que dans les permanences d’accès aux soins
Aider à l’accueil, orienter et informer les patients/familles/visiteurs vers les services (consultations/hospitalisation) afin de faciliter l’accès : le milieu hospitalier est perçu de manière hostile pour les patients et leur famille qui viennent pour la première fois. La signalétique n’est pas toujours clairement indiquée et l’orientation peut s’avérer difficile. Le but est de créer un pôle d’accueil dès l’arrivée pour rendre le premier contact avec l’hôpital plus personnalisé et accueillant.
Accompagner les personnes vulnérables (patients à mobilité réduite, étrangers) vers les lieux de rendez-vous en les guidant au sein de l’hôpital.
Contribuer à améliorer l’accueil dans les salles d’attente des consultations / permanences d’accès aux soins (être à l’écoute et apaiser les personnes anxieuses), réduire les tensions (en les informant sur le déroulement de la prise en charge et les délais d’attente), renseigner, expliquer et diffuser l’information, proposer une aide/assistance.
Aider aux démarches administratives (remplissage formulaires, régie..) et accompagner les personnes vers les services concernés (unités de soins, consultations, services administratifs).
Quand ?
À partir du 15 septembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Centre hospitalier angouleme
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Mme F. DELAGE
T : 05 45 24 41 31

Adresse

Rond-Point de Girac CS 55015 Saint Michel
16959 Angoulême

Activités : C'est après la deuxième guerre mondiale que l'hôpital de GIRAC dont la construction s'était achevée en 1936 (et dont la vocation initiale était vouée à l'hébergement des personnes âgées), se vit définitivement affecté aux services de médecine, chirurgie adultes et enfants ainsi qu'aux services médico-techniques (laboratoire, radiologie, pharmacie). Seuls, les services de maternité, ORL, OPH, isolement et quartier militaire demeuraient provisoirement à Beaulieu, transformé pour le reste de sa capacité en hospice-maison de retraite.
Enfin, le Centre Hospitalier possédait une annexe située dans un immeuble au 65 rue de la Loire, consacrée aux mères célibataires et au foyer pour enfants assistés.
Très rapidement, le Centre Hospitalier dut envisager des adaptations structurelles et architecturales pour prendre en compte l'évolution des techniques médicales et chirurgicales.
Le pôle médico-social du Centre Hospitalier d'Angoulême se compose de :
- 4 EHPAD : Les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes - Beaulieu, La Providence, Font-Douce et Girac- accueillent des personnes ne pouvant plus rester seules à leur domicile ou dans leurs familles du fait de leur perte d'autonomie et/ou de troubles cognitifs imposant la présence d'une équipe soignante.
- 1 USLD : L'Unité de Soins de Longue Durée- Font-Douce- accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d'autonomie. Ces situations requièrent un suivi rapproché, des actes médicaux répétés, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès à un plateau technique minimum.

Candidater