Sport

ACCOMPAGNATEUR EN INFORMATIQUE ET A LA TRANSITION NUMERIQUE

Où ?
Laval (53 - Mayenne - Pays de la Loire)
Quoi ?
Le CDOS 53 participe à la gestion de la Maison départementale des sports dans laquelle sont hébergés les comités sportifs départementaux, ses adhérents. Pour faciliter leur fonctionnement, le CDOS installe des équipements informatiques adaptés et évolutifs (ex. serveur informatique partagé, réseau internet et téléphonique, fibre optique…). Les nouvelles technologies exigent des comités l'utilisation d'outils informatiques (ex. ordinateurs, logiciels, Office 365…) en adéquation avec les équipements mis à disposition et l'acquisition de nouvelles compétences par les utilisateurs. L'objectif général est de simplifier les fonctions des bénévoles, de faciliter le travail des salariés et d'améliorer l'activité des comités départementaux résidents.
Les évolutions rapides des technologies influent sur les associations et leurs acteurs dans leur manière de s'engager, de communiquer et de gérer leurs activités. L'adaptation des associations à ces évolutions et l'appropriation des nouveaux outils et méthodes à disposition sont des enjeux essentiels.
Le CDOS 53 a pour mission d'accompagner les associations sportives et leurs bénévoles dans leurs activités en tenant compte de ces évolutions technologiques. Il développe des actions et met en place des outils ou des équipements pour simplifier et faciliter leur engagement au quotidien, tout en veillant au renouvellement du bénévolat et à l'implication des jeunes.
La mission est créée pour accompagner la transition numérique dans les associations, notamment par l'information et la sensibilisation, la créaction d'outils numériques partagés, l'installation d'équipements mutualisés, la formation à l'utilisation des services en ligne et aux outils collaboratifs.

Le volontaire aura pour mission de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et apporter des idées pour développer l'utilisation du numérique par les associations et les bénévoles d'une manière adaptée à la stratégie et au projet de l'association.
- Créer des outils numériques ou faire connaître les outils en ligne pour simplifier et faciliter l'activité des bénévoles et des salariés en réponse à leurs besoins.
- Former les bénévoles à l'utilisation des outils numériques, créer des outils d'apprentissage simplifiés dans un objectif d'inclusion numérique et les conseiller pour optimiser l'utilisation des outil.
- Conseiller l'évolution et l'acquisition des équipements informatiques et numériques dans un objectif d'efficacité et de performance (accès Internet, mise en réseau, accès à distance, protection des données…)
- Accompagner l'élu du CDOS en charge du développement de l'informatisation dans un souci de mutualisation par des réseaux informatiques dédiés.
- Dresser l'inventaire des outils informatiques et téléphoniques et des contrats de maintenance du CDOS 53.
- Apporter son regard dans la recherche de logiciels et d'outils informatiques adaptés et/ou de proposer le développement d'applicatifs spécifiques (bases de données, modules de gestion…),
- Accompagner le salarié en charge de l'informatique dans ses missions (recherche des éléments pour rédiger des cahiers des charges d'appels d'offre aux fournisseurs, suivi de la maintenance informatique…).
Quand ?
À partir du 1 mars 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Comité départemental olympique et sportif de la mayenne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Françoise Béché
T : 02 43 67 10 30

Adresse

Maison départementale des sports - 109 bis avenue Pierre de Coubertin
53010 Laval

Activités : Le CDOS 53 est le représentant officiel du CNOSF en Mayenne.
Tête de réseau du mouvement sportif mayennais, il fédère 53 comités sportifs départementaux dont il défend les intérêts auprès des pouvoirs publics dans un souci d’équité et de solidarité. Avec les acteurs sportifs, il construit, pilote et met en place des actions sportives départementales dans le cadre de son projet de développement pour l’Olympiade.

Candidater