Éducation pour tous

Accompagne les jeunes ruraux de Normandie dans leur parcours d’avenir !

Où ?
Puteaux (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
Chemins d’avenirs est une structure qui agit en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes des zones rurales et des petites villes de France. Sa mission : accompagner ces jeunes dès le collège et le lycée dans leur parcours d’orientation, afin d’ouvrir avec eux le champ des possibles et de leur permettre de dépasser certains mécanismes d’autocensure.

Pour accompagner ces jeunes dans leur parcours académique, professionnel et citoyen, Chemins d’avenirs développe activement un écosystème de réussite autour de chacun de ses filleuls : elle tisse des liens entre l’Education Nationale, les familles, les entreprises et la société civile pour que tous les acteurs travaillent ensemble au développement de ces jeunes et de leurs parcours.
 
Les missions du volontaire s’inscrivent dans le développement de cet écosystème de réussite, notamment en région, au sein des territoires d’action de l’association. Le volontaire sera amené à proposer et développer de nouveaux projets qui participeront aux missions d’information, d’accompagnement et de promotion des jeunes de la France périphérique. Sa force résidera dans son engagement et son regard neuf sur la structure, à une période cruciale de son développement.

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Normandie, l’association déploie également pour une vingtaine de lycée généraux et technologiques, professionnels et agricoles, des actions (ateliers, webinaires pour les jeunes filles, conférences inspirationnelles) pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences transversales et de devenir acteurs de leur avenir.

Missions du volontaire :
1. Participer à la mise en place des actions en Normandie. (60% de ta mission)
- Participer à l’organisation des webinaires à destination des jeunes filles : aider à la recherche d’intervenantes inspirantes et aux réflexions autour de chaque webinaire ;
- Participer à l’organisation et l’animation des ateliers à destination des lycéen(ne)s (ateliers de prise de parole ; ateliers de confiance, de connaissance de soi, - développement des compétences transversales)
- Contribuer à la création ponctuelle de supports de communication et d’outils pédagogiques ;
- Participer aux échanges avec les établissements partenaires.

2. Animer la communauté de filleuls et de parrains et marraines de l’association pour favoriser l’échange et l’entraide entre les membres. (30 % de ta mission)
- Contribuer au suivi personnalisé de l’avancée des relations de parrainage, notamment via des emails et des entretiens téléphoniques avec les filleuls et les parrains et marraines ;
- Favoriser les échanges entre les membres de l’association à travers l’animation de la plateforme en ligne Chemins d’avenirs et l’organisation d’événements dédiés ;
- Participer au processus de recrutement et de qualification des nouveaux parrains et marraines.

3. Participer à l’organisation d’ateliers dans les établissements partenaires de l’association. (10% de ta mission)
- Participer aux interventions de présentation du programme Chemins d’avenirs dans les collèges et lycées partenaires ;
- Organiser et animer des ateliers autour de la confiance en soi, de la projection vers l’avenir et de l’ouverture sur le monde professionnel (en présentiel dans les établissements partenaires ou à distance par visioconférence).

(souplesse possible sur la durée hebdomadaire)
Quand ?
À partir du 6 septembre 2021 (12 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Chemins d'avenirs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marine Bonnefoi
T : 06 46 45 16 09

Adresse

11 cours du triangle
92800 Puteaux

Activités : Chemins d’avenirs est une structure qui agit en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes des zones rurales et des petites villes de France. Sa mission : accompagner ces jeunes dès le collège et le lycée dans leur parcours d’orientation, afin d’ouvrir avec eux le champ des possibles et de leur permettre de dépasser certains mécanismes d’autocensure. Le pilote de l’expérimentation a démarré dans l’académie de Clermont-Ferrand dès la création de l’association en 2016. En 2021, Chemins d’avenirs est présente dans 8 académies, 45 établissements et accompagne près de 1 700 filleuls. Pour plus d’informations : https://www.cheminsdavenirs.fr.

Candidater