Culture et loisirs

Accompagnement à la médiation culturelle

Où ?
Roubaix (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
NOTE : calendrier de recrutement : 2 personnes engagées au plus tard le 1er mail 2019 pour des mission s de 8 mois.

La mission proposée se décline en deux volets d'égale importance. Le volontaire sera néanmoins amené à participer aux différentes activités de l'association, en journée et en soirée, en semaine et les week-ends.

Le premier volet est un engagement en trame de fond, modulable sur deux à quatre phases (en fonction des profils et des compétences) :

Phase 1 – Découverte des métiers en contact avec le public. Le volontaire passera en revue les différents métiers exercés à l’association Live qui sont les métiers de l’animation Bar, de la régie technique, de l’accueil des groupes de musique, de l’accueil des publics , de la sonorisation, de la gestion des salles de répétition, animation d’ateliers, action et développement culturelle...

Phase 2 - L’accueil événementiel. L’association Live organise plus d’une cinquantaine d'événements par an à destination d’un large public (concerts, expositions, débats, projection…). Le volontaire participera à l’accueil et se chargera de répondre aux besoins du public ou de l’orienter. Les besoins peuvent aller de la simple adhésion, à une demande de programmation, en passant par une information sur les modalités d’utilisation des salles de répétions, de prêt de matériel...

Phase 3 – L’animation des ateliers. Le volontaire gérera sous la responsabilité du binôme salarié auquel il sera rattaché, les intervenants animateurs des différents ateliers mis en œuvre par l’association. Il sera aussi en relation avec le public bénéficiaire de ces ateliers (généralement des enfants et leurs parents) et les structures organisatrices. Il sera parfois selon les besoins, en co-animation. Il sera chargé de faire l’interface avec les responsables de l’association auprès desquels il sera garant du bon déroulement de ces ateliers.

Phase 4 – La gestion des bénévoles. Cette fonction ne sera accessible qu’aux volontaires ayant montré un intérêt marqué aux activités de l’association lors des trois phases précédentes. En effet, le volontaire devra assurer cette fonction en complète autonomie, tout en ayant la possibilité de s’appuyer sur des personnes ressources. Il s’agira pour lui de recruter et de fidéliser les bénévoles qui gravitent autour de l’association Live. Il devra de ce fait proposer des animations qu’il réalisera en mode projet.

A titre d'exemple, de manière concrète sur une mission de 9 mois les 4 phases pourront être déclinées par le volontaire. En revanche sur une mission de 7 mois, seul 2 à 3 phases seront mises en œuvre dont la phase 1 (Découverte des métiers en contact avec le public).

Le deuxième volet est un engagement spécialisé, axé sur la gestion des studios et des groupes en répétition, ou sur la communication, ou sur le site web, en fonction du profil du candidat.
Quand ?
À partir du 1 mai 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ass live
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

KARIM MRAINI
T : 03 20 80 75 35

Adresse

301 AV DES NATIONS UNIES
59100 Roubaix

Activités : Trois missions principales sont mises en œuvre pour offrir un lieu d’expression scénique, ouvert à toutes les esthétiques artistiques et musicales quelque soit le niveau :
1. La diffusion culturelle
Volontariste dans sa politique de soutien à la pratique musicale « amatrice », l’association Live programme des artistes peu médiatisés, voire non-distribués, avec pour ambition d’être une étape dans leur parcours et dans leur développement professionnel. La programmation reflète des formes d’expressions musicales variées (concerts, bœufs, vinyls sessions, platines ouvertes, open-mic...) à travers des styles musicaux variés (rock, reggae, punk, musique du monde, hip hop, jazz, rap, blues, chansons françaises, musiques électroniques…).
L’association Live met également à disposition son espace pour l’organisation d’expositions et de projections afin de permettre aux artistes locaux de présenter leurs œuvres. L’élargissement aux champs d’actions que sont les arts plastiques, visuels ou graphiques permet la mixité des publics.
Tisser des liens avec le public étudiant est l’un des objectifs phares de l’association Live qui propose un soutien aux associations étudiantes dans la mise en place de projets, de rencontres et d’organisation d’événements.
2. L’accompagnement de la pratique amateur
L’association Live propose aux groupes et musiciens locaux, deux studios de répétitions insonorisés et équipés de matériel de qualité. Ces groupes adhérents ont la possibilité de se produire sur la scène du Bar Live et de repartir avec un enregistrement de leurs prestations live en sortie de console.
L’association propose également des résidences et des enregistrements de prestations scéniques en studio avec des prestations de mixage et mastering, encadrées par des ingénieurs du son professionnels.
3. L’action culturelle
Avec pour objectifs de favoriser l’accès à la pratique culturelle, de sensibiliser et d’éveiller les publics à la diversité, de favoriser mixité et l’ouverture, l’action culturelle embrasse des pratiques artistiques à la fois innovantes, traditionnelles et originales variables d’année en année en fonction des opportunités et des tendances.
Ainsi, pour ne citer que les dernières actions, a déjà été mis en place autour d’un courant artistique innovateur faisant intervenir d’autres domaines comme le développement durable, le recyclage, l’up-cycling et l’autoproduction : le « do it yourself » (apprendre à faire soi même). Cette même action a permis de donner naissance aux « déformations musicales » dont l’objet était de permettre aux participants de fabriquer leurs propres œuvres artistiques à partir d’objets désuets et de composants électroniques.
Le fil conducteur des actions culturelles repose sur la capacité à relayer l’expression et la mobilisation des habitants dans l’animation et la régulation de leur cadre de vie, notamment sur l’évolution des usages et pratiques urbaines.
Fort de ces années de pratiques, le savoir-faire acquis, a permis l’émergence d’un « Collectif Live » pour l’animation d’ateliers thématiques proposés souvent dans le cadre des Temps d’activité périscolaires, comme le Human Beat Box (rythmes créés à partir de la bouche et du corps), la création musicale (création et enregistrement de morceaux), l’écriture de texte et la prestation scénique, le Steel drum (atelier de percussions traditionnelles à partir de bidon en métal, la Lutherie urbaine (création de structures musicales à partir d’objets de récupération), le Konnokol (techniques de percussions vocales originaire d’Inde) et les musiques indiennes. D’autres ateliers font appel aux arts numériques / makey-makey (découverte des techniques utilisées dans les arts de la scène, les arts visuels et sonores), à la création photographique (sténopé, cyanotype, réalisation de photos sans outil numérique), à la sérigraphie, au light painting (création de photographies via la peinture de lumière), et au street art.

Candidater