Mémoire et citoyenneté

Accompagnement au numérique et animation sociale

Où ?
Pau (64 - Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine)
Quoi ?
L'Association des Usagers de La Pépinière gère un café associatif : espace de convivialité, bar sans alcool, dénommé « Le Pépi’Caf ».
C’est un lieu de rencontre pour les habitant.e.s et les usager.e.s du centre social. Les adhérent.e.s -notamment les seniors- s’y retrouvent avant ou après leurs activités ; salariés, bénévoles, partenaires s’y retrouvent également pour faire une pause dans la journée. Certain.e.s habitant.e.s le fréquentent également sans être adhérent.e du centre social.
En lien avec l'animatrice en référence et les bénévoles vous viendrez renforcer les animations qui y sont proposées par votre engagement, vos propositions et vos propres compétences au profit de ce lieu propice d'écoute large et de valorisation de la parole et des histoires de vies de tous ses publics.

En tant que volontaire, vous aurez pour mission d’épauler l’équipe en place dans l’animation de ce lieu, de proposer de nouveaux outils d’animation : projection de matchs sportifs, diffusion de films, débats, soirées jeux, concours, expositions, valorisation de la terrasse extérieure et du jardin partagé… Bref, toutes vos idées sont bonnes à prendre pour soutenir la création de lien social au sein du Pépi Caf! Des animations autour de jeux de société bi-hebdomadaires sera aussi un bon moyen pour vous d'aller vers les publics et prendre en main ce moment convivial.
Aussi, le numérique sera au cœur de vos missions : le Pepi Caf est le lieu d'expérimentation d'un "cyber café". Accompagner les publics qui feront des demandes pour surfer sur le net utiliser les outils mis à disposition (tablettes, ordinateurs) : conseils d’utilisation des outils numériques, aide technique, aide à la consultation en ligne… fera aussi l'objet d'une de vos missions en lien avec le projet de création d’ateliers collectifs autour du numérique avec le public seniors.

Durant les 7 mois, vous serez en lien avec d'autres volontaires sur la structure ayant des missions sur les service Famille & Insertion et Enfance &Jeunesse et aurez une mission a relever ENSEMBLE : participer à l’organisation d’un événement festif en cours d’année!

La Pépinière accompagne depuis 4 ans des volontaires ce qui en fait une association experte, ouverte à la nouveauté et à l’expression de l’engagement des jeunes. Partenaire de l’association Unis-Cité pour proposer un accompagnement au projet d’avenir du volontaire, la structure proposera aussi 1 journée par mois d’accompagnement et d’ouverture d’esprit à travers des journées de Formation Civique et citoyenne.

Vous avez envie de vous ENGAGER auprès du public seniors, auprès d'habitant.e.s du quartier, des bénévoles, des professionnel.le.s, aller vers l'autre avec bienveillance et EMPATHIE, découvrir votre sens du relationnel et vous INVESTIR pour participer aux événements et actions du Centre Social La Pépinière, alors cette mission est pour vous !

Vous serez en mission Les lundis et vendredis après-midis et les mardis, mercredis et jeudis toute la journée.
Quand ?
À partir du 26 octobre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association des usagers de la pépinière
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Alexia VINCENT -tutrice- et Cathy GANTCH -sélection-
T : 05 59 92 72 25

Adresse

4-8 avenue Robert Schuman
64000 Pau

Activités : A travers ces différentes propositions, la Pépinière cherche à renforcer le lien social, à lutter contre l’isolement, à valoriser les compétences de tous, susciter l’autonomie des participants, à favoriser l’émergence de projets individuels et/ou collectifs.

Le Projet des Centres Sociaux est précisé dans un cadre de référence émanant de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et s’articule autour de 4 missions historiques :

Un équipement de quartier à vocation sociale globale ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échange et de rencontre entre les générations, qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
Un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et habitants, et qui favorise le développement de la vie associative ;
Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices qui, compte-tenu de son action, contribue au développement du quartier.
D’autre part, les centres sociaux adhérant à la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices :
1La solidarité
2La démocratie
3La dignité humaine

C’est un lieu ouvert à tous qui se veut : – créateur de valeurs collectives, – acteur de la lutte contre les exclusions, en proposant des actions d’accueil, d’accompagnement social, de soutien dans les domaines de la vie quotidienne avec une équipe de travailleurs sociaux et des activités de loisirs, culture, sports.

Candidater